Presque tous les cerveaux de l’évasion du camp 1 du 10 octobre dernier ont été arrêtés par les forces de sécurité. Les deux derniers ont été arrêtés hier entre 15 heures et 16 heures par les forces spéciales maliennes à Conakry en Guinée.
On a appris hier vers onze heures de sources concordantes, que des deux cerveaux de l’évasion spéculaire du 10 octobre dernier au niveau du camp 1 ont été arrêtés hier mercredi aux environs de 15 heures et 30 minutes par les forces spéciales maliennes à Conakry en Guinée. Cette arrestation a été rendue possible grâce à la collaboration des autorités guinéennes. Les deux repris sont le Capitaine Mamadou Alassane Maiga et de l’élève Inspecteur Souleymane Doukara. Présentés comme deux des cerveaux de l’évasion, ils séjournaient depuis trois semaines à Conakry chez une certaine Sano. Leur transfèrement vers le Mali doit intervenir dans la journée.Ces arrestations s’ajoutent à celles de 5 autres dont le soldat Nouhoum Djibo et le Caporal Sékouba Traoré arrêtés le lendemain de leur évasion dans les environs de Diéma. Il y a l’arrestation de 3 autres complices qui ont facilité l’évasion qui a eu lieu dans la nuit du vendredi au samedi 10 octobre dernier des hommes en uniforme sous mandant de dépôt au camp I de la gendarmerie de Bamako. Ils étaient au nombre neuf dont un civil qui se nomme Boubacar Touré. Ce dernier est poursuivi pour évasion du 13ième arrondissement de Police de Bamako, et également sous mandat de dépôt.
Militaires, les capitaines Mamadou Alassane Maiga, alors en service à la Direction Centrale des Services de Transmission des Armées, Yacouba Kodio Instructeur à l’EMIA de Koulikoro, l’élève Inspecteur Souleymane Doukara étaient eux, sous mandat de dépôt du juge d’instruction dans l’Affaire de tentative de Coup d’Etat du mois de juillet 2015.
A ceux-là, se sont ajoutés le Sergent-chef Thierry Diarra, également poursuivi pour tentative de coup d’Etat, les soldats de première classe Rubain Diarra et Monzon Thienou, respectivement sous mandat de dépôt pour assassinat et vol qualifié, 2ième classe Nouhoum Djibo pour vol de moto, Caporal Sékouba Traoré pour assassinat.
Youssouf Traoré