Le buzz qui défraie la chronique, les faits : Après la visite du président Ibrahim Boubacar Keita en France à sa descente d’avion, il s’est confié à la presse pour revenir sur les raisons de cette visite en effleurant un peu les avantages et soutien économique qui seront accordés à notre pays qui vient de connaître une page sombre de son histoire avec son corollaire de crise politico sécuritaire accompagné d’une crise économique sans précédent dont les maliens peinent à s’en remettre.
Lors de cette adresse à la presse, le président a eu à lancer des propos jugés peu orthodoxes pour certains et anti démocratique pour d’autres. IBK reproche au leaders charismatique du Parena d’avoir tenter de saboter sa visite en France par la distribution de supposés tracts, chose qui reste à vérifier.
La réplique de Tièbilé ne sait pas faire attendre, ce dernier n’a pas manquer de faire une déclaration dans laquelle il fait un démenti catégorique aux allégations faites par IBK.
Dans la même foulée, le gouvernement fait un réquisitoire sous la couverture d’un communiqué lu naturellement par son porte parole en l’occurrence Monsieur Choguel Kokala Maiga en réaction à la déclaration de Monsieur Tièblé Drame. Et depuis lors on assiste à une joute verbale insensée et inopportune dont le pays n’a vraiment pas besoin compte tenu des situations que nous connaissons tous.
Les maliens attendent de ses dirigeants et responsables politiques autres choses que cette rixe fade. Au lieu d’être au chevet du Mali agonisant pour apporter des réponses politiques sécuritaires et économiques qui minent le pays, nos protagonistes de l’heure se livrent à un clash comme s’ils voulaient montrer à l’opinion nationale et internationale qu’ils sont incapables de relever les défis qu’ils sont censés relever pour remettre le pays en selle. Que le gouvernement et le Président s’assument en faisant sortir le pays de l’ornière et que l’opposition joue son rôle de contre pouvoir dans le strict respect mutuel de l’éthique et de la déontologie en apportant des propositions concrètes pour aider le gouvernement à trouver des solutions idoines aux problèmes brûlants. Vivement la fin du spectacle.
Sory I Diabakaté