Le groupe énergétique français Akuo Energy a signé une convention avec l'État malien pour la construction et l'exploitation d'une centrale photovoltaïque à Kita. Coût du projet : environ 85 millions d'euros.
Le gouvernement malien a signé avec le français Akuo Energy une convention de concession et un contrat d’achat pour la construction et l’exploitation d’une centrale solaire de 50 mégawatts près de Kita, à une centaine de kilomètres de la capital Bamako.
La convention de concession obéit à un schéma « BOOT » (Build Own Operate and Transfer) en vertu duquel Akuo Energy, concessionnaire du projet, en finalisera le développement, via sa filiale locale Akuo Kita Solar, l’exploitera sur une durée de 30 ans, avant de rétrocéder l’infrastructure à l’État malien.
Parallèlement à cette convention, signée le 22 octobre dernier, Akuo Kita Solar a conclu avec la société publique d’électricité du pays, Énergie du Mali, un contrat d’achat d’électricité de 28 ans.
Les travaux de construction de cette centrale devraient durer 24 mois. Le coût total du projet est estimé à 85 millions d’euros.
Économie verte
... suite de l'article sur Jeune Afrique