Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article
Région

Axe Tombouctou-Goundam: L’insécurité devient endémique
Publié le jeudi 5 novembre 2015  |  Le Prétoire
La
© aBamako.com par Momo
La ville de Sikasso




La situation d’insécurité qui règne sur le tronçon entre Goundam et Tombouctou s’empire de jour en jour. Au moment où l’accord de paix semble entré dans sa phase active sur l’ensemble du territoire national, cet axe de 80 km est le seul aujourd’hui où, la situation ne s’arrange pas du tout. En effet, après quelques semaines d’accalmie, les bandits ont repris du service avec la reprise des enlèvements sur l’axe Tombouctou-Goundam, les populations accusent un groupe armé basé à Acharane à 45 Km de Tombouctou. Cette semaine ce sont 3 camions qui ont essuyé des tirs sur l’axe, 2 camions sont parvenus à arriver à Goundam, mais le troisième a été enlevé. Un autre véhicule léger a été enlevé après une attaque des hommes armés aux environs d’Acharane, il n y a pas eu de blessé. Mais, à Goundam, les populations accusent les jeunes Touaregs du village de Ouana, village natal de Oumarou Ag Mohamed Ibrahim Haïdara, ancien Président du Haut conseil des collectivités. Des victimes affirment avoir reconnus des jeunes de ce village parmi les assaillants. Mais qu’à chaque arrestation, c’est le maire de la commune qui se déplace pour venir les libérer des mains des gendarmes avec les bénédictions d’un haut placé occulte résidant à Bamako.
Ce dernier passe chaque fois un coup de fil au commandant de Brigade pour faire libérer les jeunes bandits. Selon, les populations de Goundam, cette personne doit être très haut placée pour donner des ordres aux gendarmes. Ces derniers d’ailleurs lui obéissent sans mot dire.

LES LOGEMENTS SOCIAUX PEINENT A SORTIR DE TERRE A KADIOLO
Car les ouvriers du chantier préfèrent l’orpaillage au ciment
Les 15 logements sociaux de Kadiolo ont encore du chemin à faire pour satisfaire les populations. Et les difficultés rencontrées par l’entreprise en charge des travaux sont entre autres : les pluies qui ont été fortes dans la zone en août et septembre. Sans oublier les difficultés d’acheminement des matériaux de construction du fait du mauvais état des voies d’accès au chantier. Mais le facteur qui fâche est que les jeunes de la localité recrutés pour la circonstance préfèrent abandonner le travail au profit de l’orpaillage. Dans ces conditions, difficile de terminer le chantier. Rappelons que c’est le 28 juin dernier que le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Dramane Dembélé, a posé la première pierre de ces 15 logements sociaux qui couteront 140 millions de FCFA. Elles seront de type F3 en tôle. Le délai d’exécution des travaux est fixé à 4 mois.

NARA Autorités locales et populations réfléchissent sur la sécurisation de la localité
Qui veut être en sécurité doit réfléchir sur les voies et les moyens à mettre en place. Et cela les autorités locales et les populations de Nara l’ont compris. Car en effet, elles ont tenu une rencontre le lundi 2 novembre pour renforcer la sécurité dans la localité notamment les biens des ONG. Le chef de peloton de la garde nationale a dénoncé le manque de ressources pour assurer à suffisance la sécurité dans la ville. Cette rencontre consistait à trouver une solution en vue de préserver les sièges des ONG opérant à Nara. Espérons que les fils de la localité comme le président Dioncounda Traoré aura une oreille attentive à la doléance du chef de la Garde nationale positionné dans cette ville, qui réclame plus de moyens.

DJENNE Fin de l’exposition des anciens manuscrits
Permettre à la jeune génération de se familiariser avec le passé, et également donner la nostalgie du passé aux anciens, tel pourra être qualifié l’initiative des responsables de la bibliothèque des manuscrits de Djenné. Car, ils ont organisé une exposition des anciens manuscrits du cercle qui a pris fin le lundi 1er novembre. Durant une semaine, le public a eu accès aux contenus des manuscrits les plus anciens de Djenné. Les documents concernent la science, l’histoire, la géographie et la religion. L’occasion a été saisie aussi par les responsables de la bibliothèque d’organiser une formation sur l’échantillonnage des manuscrits qui a pris fin le même jour. Selon les organisateurs, cet atelier avait pour objectif d’établir des mesures de protection et de sauvegarde des manuscrits.


APHONE ET INAUDIBLE SUR LE PLAN NATIONAL
Le Gouvernement se paye un numéro spécial dans Jeune Afrique
On aura tout vu dans ce pays sous le régime IBK. Incapable de se faire entendre dans la presse nationale, c’est à Jeune Afrique que le gouvernement commande un numéro spécial pour faire la promotion du Mali. Ce n’est pas la première fois que le gouvernement se tape un numéro spécial du magazine continental. Mais la grande question est de savoir, combien a couté ce numéro et pour quelle fin utile ? La question mérite tout son pesant d’or quand on sait qu’un numéro spécial de Jeune Afrique coûte une vingtaine de millions de nos francs. Avions-nous vraiment besoin de tels gâchis, lorsque les caisses de l’Etat sont presque vides. Ce complexe ne saurait s’expliquer que par le fait que le gouvernement est devenu aphone et inaudible sur le plan national.


VILLE DE GOUNDAM
Le ministre Mahamane Baby promoteur d’une radio privée
En l’espace de deux jours, le cercle de Goundam a connu une révolution radiophonique.
Il s’agit de deux radios qui répondent à toutes les commodités d’une radio de dernière génération. La première radio du nom de ‘’Jimba’’ émet sur les 97.10 MHZ et qui couvre l’ensemble des 16 communes du cercle mais aussi les cercle de Diré, Niafunké et une partie de Tombouctou et même une partie de Léré en passant par certains villages à proximité du lac Débo. Cette station est une radio communautaire qui existait déjà mais a été saccagée et vandalisée par les bandits armés et les narcodjihadistes qui écumaient la ville sous l’occupation. Elle a été totalement financée par PAT-Mali.
En plus de Jimba FM, une autre radio a vu le jour à Goundam dans le quartier Larabtereye. Elle émet sur les 105.2 MHZ. Elle porte le nom de ‘’Hondou FM’’ qui rend hommage à tous ces braves cultivateurs. Elle est l’œuvre d’un fils de Goundam en la personne du Ministre Mahamane Baby. Cette radio aussi couvre toutes les communes du cercle et ceux environnants et même une partie de la région de Mopti. Certains prêtent déjà des intentions à son promoteur, le ministre Baby qui est soupçonné de vouloir en faire un moyen de propagande dans sa guéguerre contre le député Papa Sididjé et Oumarou Ag Mohamed et aussi les opposants de l’URD dont Mme le maire est le chef de file dans la ville. En tous cas, ces deux radios du cercle de Goundam font de lui, l’un des cercles le mieux doté de la région en termes de radios.

SOMMET AFRIQUE-FRANCE 2016 Le Mali sur la bonne voie
Dans le cadre des préparatifs du sommet Afrique-France 2016, une mission d’inspection venue de la France a sillonné certains lieux stratégiques devant abriter cette rencontre de haut niveau au Mali. Après avoir visité le Centre International de Conférence de Bamako (Cicb), l’Aéroport de Bamako-Sénou. Le chef d’équipe, Patrick Madec, président directeur général du Tmp Concept (Technologie du futur) a exprimé ses bonnes impressions tout en rassurant de la faisabilité du sommet au Mali à la date prévue. Un ouf de soulagement pour notre pays quand on sait que l’ex président du comité d’organisation Modibo Kokadjé est sous le coup d’une procédure judiciaire pour mauvaise gouvernance à la tête de l’Apej. Toute chose qui a failli ternir l’image de notre pays pour cette rencontre internationale. Il aura fallu le flair du Premier ministre pour le remplacer d’urgence par le sieur Abdoullah Coulibaly. Et ce choix est salutaire, car la mission d’inspection à reconnu qu’il est un homme intègre et veut que l’intérêt du Mali soit mis en avant.

REGION DE KAYES
Un avion militaire sénégalais s’écrase à Koussané et fait 10 blessés
Tôt ce lundi matin 02 novembre, un petit avion militaire sénégalais à fait un atterrissage forcé à 2km du village de Koussané, dans le cercle de Kayes. L’avion transportait dix personnes dont cinq civils et cinq militaires tous blessés selon des sources sur place. Deux militaires sont sérieusement blessés. Tous ont été transportés vers l’hôpital régional de Kayes par les secours venus d’urgence. Pour le moment nous ignorons la cause de cet atterrissage forcé. L’avion a quitté le Sénégal et il devait atterrir à Kayes.

6EME CONFERENCE DES NATIONS UNIES SUR LA CORRUPTION Notre pays représenté par l’Honorable Zoumana N’Tji Doumbia
Actuellement à Saint Petersbourg en Russie, l’Honorable Zoumana N’Tji Doumbia prend part à la sixième conférence des nations unies contre la corruption. Cette rencontre qui est d’une importance capitale, sera l’occasion pour les participants de se pencher sur ce fléau, afin de proposer des pistes de solutions qui permettront aux pays de mieux lutter contre la corruption. Espérons que l’élu de Bougouni, reviendra au bercail avec des solutions efficaces pour aider le pays à se défaire de la corruption qui est en train de se transformer en effet de mode.

PARTICIPATION DES JEUNES A LA VIE POLITIQUE EISA inculque le leadership à 500 jeunes
Un atelier d’appui à la participation des jeunes à la vie politique en République du Mali de deux jours, s’est tenu du 2 au 3 novembre à l’Hôtel Radison Blu. Il a été organisé par l’institut électoral pour une démocratie durable en Afrique (Eisa), en collaboration avec le réseau des jeunes des partis politiques du Mali (Rjppm). Cet atelier est une série d’activités que compte réalisé l’Eisa à l’attention de 500 jeunes des formations politiques de notre pays, pour leur inculquer le leadership politique.
Identifier les obstacles à la participation des jeunes à la vie politique ; pourquoi la participation des jeunes en politique ? La place des jeunes dans les partis politiques, discussion et appropriation par les jeunes de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale issu du processus d’Alger, tels étaient les modules débattus par les participants à cette rencontre. Prenant la parole, le Représentant pays d’Eisa Mali Justin Doua Goré, fera savoir que son institution est heureuse de travailler avec les jeunes leaders politiques du Mali, car leur action s’inscrit toujours dans la logique de ce grand penseur qui a dit «si tu veux des résultats dans l’année sème la graine, si tu veux des résultats pendant dix ans plante un arbre, si tu veux des résultats pendant la vie débloque les hommes. » Cet atelier est le premier d’une série de dix ateliers, ayant pour objectifs de renforcer des capacités des jeunes leaders politiques Maliens afin d’accroitre leur capacité d’influence dans leurs formations respectives, outiller les jeunes en connaissance et stratégies politiques dans la perspective d’améliorer leur compétence et de les préparer à être des élites de demain, soutiendra monsieur Goré. Pour Bengaly Moussa, président du Rjppm, il remerciera une fois de plus l’Eisa pour cette belle initiative à l’endroit des jeunes des partis politiques du Mali. Toute chose qui permettra d’apporter un plus à ces derniers, afin de mieux s’imprégner de la chose politique. Dans son intervention, la porte parole du cadre de concertations des femmes des partis politiques, Mme Maiga Oumou Dembélé, exhortera les jeunes à suivre avec intérêt les modulations qui les seront dispensées afin d’avoir un bagage qui les permettra de faire la politique. Invite pour la circonstance les jeunes à s’inspirer des expériences de leur ainées pour assurer la relève de demain. Car en s’engageant dans la politique, elle espère que les jeunes vont bâtir un autre type de société pour notre pays. Quant à Bagna Mahamadou Djiteye, représentant le Gouverneur du district de Bamako, il fera savoir que la jeunesse par son poids démographique est un potentiel humain considérable, et un véritable levier de développement durable. C’est fort de cela qu’il salut l’initiative de l’Eisa pour renforcer la capacité de discernement des jeunes en politique. Soulignons que ce projet en plus de Bamako, sera organisé dans les régions de Koulikoro, Kayes, Sikasso, Ségou, Mopti, Gao et Tombouctou. Et aura pour impact la compréhension des jeunes sur les partis politiques et l’amélioration des enjeux de la participation politique ; les capacités des jeunes en leadership, en prise de parole et en gestion des réunions renforcées.
Paul N’GUESSAN
Commentaires