Le terrain d’entrainement du Djoliba a refusé de monde le 1er novembre 2015 à la faveur d’un grand meeting organisé par le comité central des supporters dudit club. Ont assisté à ce meeting, les responsables du club, le secrétaire général du COB, le président de Sabana de Mopti. Cette rencontre fait suite aux informations du 31 octobre 2015 faisant état de la suspension dont un à vie des responsables du Djoliba et d’autres acteurs du football malien. Du coup les supporters et responsables des Rouges de Bamako ont promis de ne plus se laisser faire au prix de leur vie.
Pour ceux qui pensent que la crise qui secoue le football malien depuis le 10 janvier 2015 est en passe de trouver une issue favorable, viennent d’apprendre à leurs dépens. Pourtant une lueur d’espoir était née après la mise en place d’un pool de médiateurs. Mais c’était sans compter avec le seuil de l’arrogance du duo Baba-Kolon qui a décidé de défier l’Etat malien, les bonnes volontés et la majorité des acteurs du football malien.
Comme cela ne suffisait pas ce duo décide de passer à la 2e phase de leur plan diabolique en faisant croire à leurs valets que le président du Djoliba est suspendu à vie, que certains responsables influents suspendus de 5 à 15 ans de toute activité footballistique. Ces informations ventilées par leurs soins depuis le 31 octobre 2015 ont été la goûte d’eau qui a fait déborder le vase. Et pour les supporters du club, trop c’est trop.
Du coup ils ont décidé de ne plus se faire même au prix de leur vie lors du grand meeting organisé à Hèrèmakono le 1er novembre 2015. Pour le porte-parole des supporters, l’heure est arrivée pour en finir définitivement avec Baba Diarra qu’il qualifie du Roi d’Otan. « Nous prenons en témoin les responsables et les plus hautes autorités du pays que notre patience a atteint des limites.
Nous donnons 72 jours à Baba de partir avant que le sang ne coule à Bamako. Pour nous ce énième acte d’humiliation contre le Djoliba du duo Baba-Kolon est une déclaration de guerre contre les supporters et sympathisants des Rouges de Bamako. Nous sommes prêts à laisser notre vie contre les démons du football malien » et de poursuivre « Celui qui a peur de mourir ou d’aller en prison pour défendre le Djoliba peut rester à la maison le jour J.
Aujourd’hui l’heure est à la guerre et soyez fins prêts pour la défense de notre cher club» a déclaré Youba Cissé. Et Salaha Baby, membre du conseil d’administration d’enfoncer le clou « Je ne reconnais plus les vrais Djolibistes autrefois violents et sans pitié pour les détracteurs de leur club favori. Ceux qui s’attaquent injustement au Djoliba s’attaquent en réalité au Mali et à toutes les personnes dignes et honnêtes épris de paix, de justice.
Aujourd’hui chacun sait ce qu’il doit faire pour laver l’affront que les ennemis ne cessent de subir au club. Je suis certain si toutes les personnes présentes acceptent de se mobiliser, la crise prendra fin d’elle-même en quelques secondes. L’heure n’est plus aux beaux discours mais à l’acte final ». Plusieurs intervenants ont tous abondé dans le même sens et sont tous plus que jamais prêts à la guerre contre ceux qu’ils qualifient d’ennemis de leur club de cœur.
Au cours de ce meeting, le soutien à Tidiane Niambélé a été une fois de plus renouvelé haut et fort et une mise en garde sévère a été adressée à tous ceux qui ne le veulent pas sentir ou voire le Grand Djoliba. Et des mots durs ont été adressés à Mohamed Lamine Haidara dit Mao qui se dit président du club. «Nous disons à Mao de se respecter. Qu’il arrete son folklore et qu’il sache qu’il n’est qu’un ancien Djolibiste car depuis plus de 15ans il n’a pas mis pied à Hèrèmakono.
S’il était capable de quelque chose, il allait devenir Député ou maire dans sa commune » confie Youba Cissé. La question que chacun se pose aujourd’hui qu’est-ce qui a pu pousser Baba Diarra à combattre farouchement un club qui l’a permis de devenir président de la fédération malienne de football ? Aussi aller jusqu’à déclarer que ce même club jouera en 2e division vaille que vaille. C’est dire que la semaine risque d’être très agitée pour le football malien si l’on en croit aux déclarations des supporters et responsables du Djoliba AC.
Saïd