Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Désenclavement du pays : Une priorité d’IBK
Publié le vendredi 6 novembre 2015  |  Le Zenith Bale
Une
© Autre presse par DR
Une nouvelle route




En optant d’aménager en 2×2 voies la route Bamako-Koulikoro et de poser les premières pierres du pont de Kayo, le président rentre de plein pied dans le désenclavement du pays. Les travaux de démarrage de ces activités ont été donnés par le président IBK, le samedi 31 Octobre à Koulikoro. Devant une foule enthousiaste et en présence de plusieurs ministres, du PM, du président de l’AN et plusieurs autres personnalités du pays et des amis du Mali.

Les populations de la cité légendaire du Méguetan et environ, très enthousiasmées de l’annonce du lancement du programme d’aménagement d’infrastructures routières structurantes au Mali, se sont mobilisées en grand nombre ce samedi 31 octobre depuis midi pour réserver un accueil triomphal au président IBK et toute sa délégation. Sous un soleil ardent et au bruit des tam-tams, des chants et sifflets, celles-ci manifestaient leur joie pour l’idée des projets qui, sans nul doute, contribueront à faciliter leur mobilité tout en réduisant le coût du transport, à améliorer leur cadre de vie.

C’est aux environ de 16h10mn que le président de la République Ibrahim Boubacar Kéita a fait son entrée à Koulikoro. A son arrivée, il fut accueilli par le Premier ministre Modibo Kéita avant de s’incliner devant le drapeau malien pour l’intonation de l’hymne national. Ensuite, ce fut les mots de bienvenue du maire de la commune urbaine de Koulikoro, Youssouf Baba à l’adresse du grand public. Le maire, après avoir rappelé l’impact des projets de construction en 2×2 la route de Koulikoro-Bamako et du pont de Kayo sur la vie des populations de Koulikoro et environ a remercié le président de la République et l’ensemble des partenaires au développement grâce à qui le présent lancement à vu le jour. Il a rassuré le président IBK que le bateau Mali peut tanguer mais ne chavirera jamais avant de lui exprimer leur soutien en vue de relever tous les défis auxquels est confronté notre pays.

Prenant la parole, le représentant de la BOAD, Aboumon Jean Marcel a souligné que l’importance de la route Bamako-Koulikoro d’un linéaire global de 45 km, n’est plus à démontrer. Pour lui, son aménagement contribuera à améliorer la mobilité et à dynamiser les échanges économiques entre Bamako et Koulikoro d’une part, et entre Bamako et les autres régions d’autre part. Il a rappelé que ce projet s’inscrit dans le programme d’aménagement d’infrastructures routières (PAIRS) en République du Mali. Il porte sur l’aménagement en 2×2 voies de la route Bamako-Koulikoro sur 45 km ; la construction du pont de Kayo à Koulikoro et l’aménagement des voies d’accès sur 24 km ; la construction de l’échangeur au carrefour de Markala, de ses bretelles sur 4.266 km, l’aménagement et le bitumage de 10 km de voiries à Ségou ; la construction de Kouoro Barrage sur RN 11 entre Sikasso-Koutiala et ses voies d’accès sur 1.052 km.

Le représentant de la BAOD a indiqué que pour la réalisation de ce programme d’un coût total hors taxes de 124 milliards 126 millions de FCFA, son institution a octroyé un financement d’un montant de 20 milliards de FCFA au Mali et signé un mandat d’arrangement de 100 milliards de nos francs avec l’Etat pour la mobilisation du complément du financement, l’Etat malien en couvrant le gap à hauteur de 4 milliards 146 millions de FCFA.

Notons que la synergie créée avec le système bancaire local malien prend une part décisive dans la réalisation de ce programme d’infrastructures, par sa contribution à la mobilisation de ressources.

Selon M. Aboumon, la réalisation de l’aménagement du tronçon attendu depuis de longues années permettra de résoudre au moins trois problèmes. Il s’agit de la sécurité des usagers ; la mobilité et la fluidité ; le désenclavement de la région de Koulikoro et au-delà.

Retenons qu’à ce jour, le montant total des engagements de la BOAD au Mali, tous secteurs confondus, est de 446 milliards de FCFA, et de 115 milliards de FCFA dans le domaine des infrastructures de transports. Pour la réalisation du programme de développement du président IBK, la BAOD a réaffirmé sa disponibilité à l’accompagner.

De son côté, le ministre de l’équipement, du transport et du désenclavement, Mamadou Hachim Koumaré a, au nom du gouvernement, exprimé ses vives remerciements à la BAOD ainsi qu’à tous les autres partenaires pour leur participation constante et soutenue aux efforts de développement du Mali. A ses dires, sans leur compréhension et leur disponibilité à coopérer, ces projets n’allaient pas voir si tôt le jour. Pour le ministre, le délai d’exécution des travaux dont le lancement vient de s’effectuer s’étendra sur une durée de 30 mois avec un montant hors taxe de 84 milliards 262 millions 769 mille 205 de FCFA. Le montant du contrôle et de surveillance des travaux s’élève à 3 milliards 915 millions 802 mille

Dans quelques mois, ces travaux seront achevés, pour la circonstance, le ministre a lancé un appel pressant aux concitoyens, aux usagers de la route, pour leur demander de prendre soins des joyaux en évitant les surcharges qui constituent l’ennemi n°1 de la route et surtout de s’acquitter de la redevance de péage. Aux transporteurs, il a demandé de respecter le code de la route en vue d’épargner des vies humaines car une vie ne se remplace pas et elle n’a pas de prix. Aux transporteurs de sables et graviers de bien couvrir leurs véhicules afin de ne pas casser les pare-brises des autres.

Pour magnifier le festif de ce lancement, le public a eu droit à un passe de la troupe ” Niogolon “. Ce passe de la troupe ” Niogolon ” a permis de cerner le bien-fondé du message du ministre à l’endroit de tous les usagers de la route en vue de l’entretien et de la préservation de ces joyaux tant attendus.
La cérémonie s’est soldée par le coup d’envoi des travaux donné par le président IBK.

Mamadou BALLO

Envoyé spécial à Koulikoro
Commentaires