Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

4e réunion de la Plateforme ministérielle de coordination des stratégies Sahel : Des acquis et des défis
Publié le vendredi 6 novembre 2015  |  L’Essor
Conférence
© aBamako.com par Androuicha
Conférence de presse du ministre des affaires étrangères.
Bamako, le 5 novembre 2015 à l`hotel Salam. Le Ministre des Affaires étrangères du Mali, M. Abdoulaye DIOP a animé une conference de presse à l`issue de la quatrième Réunion de la Plateforme ministérielle de coordination des stratégies Sahel.




Un travail considérable a été abattu sous la présidence malienne. Il faut maintenant améliorer les mécanismes de coordination mis en place

Les travaux de la 4e réunion de la Plateforme ministérielle de coordination des stratégies Sahel ont débuté hier dans notre capitale. La cérémonie d’ouverture était présidée par le ministre des Affaires Etrangères, président en exercice de la Plateforme, Abdoulaye Diop. C’était en présence du haut représentant de l’Union africaine pour le Sahel et le Mali (Misahel), Pierre Buyoya, de l’envoyée spéciale du Secrétaire général des Nations unies pour le Sahel, Mme Hiroute Guebré Sellassié, ainsi que des représentants des pays, organisations internationales et institutions financières membres de la Plateforme.

La réunion doit faire le point des activités du secrétariat technique (ST) et des groupes thématiques (GT) mis en place lors de la troisième réunion ministérielle. Au cours de la rencontre seront aussi présentés les rapports des quatre groupes (Gouvernance, Sécurité, Résilience et Développement). L’autre moment fort de la présente rencontre est certainement la présentation de la cartographie des stratégies Sahel. Cette réunion devra donc permettre d’adopter les rapports cités plus haut. A l’issue des travaux, les GT seront aussi dotés des plans de travail ou feuilles de route.

Pour rappel, la Plateforme ministérielle a été mise en place en marge d’une visite de haut niveau du Secrétaire général des Nations unies et de la présidente de la Commission de l’Union africaine dans les régions du Sahel en novembre 2013. L’ambition qu’elle s’est donnée est d’assurer la coordination et la cohérence tout en créant des synergies dans la mise en œuvre des différentes initiatives et stratégies pour le Sahel. Cela afin d’éviter les duplications et d’orienter les interventions vers les domaines jugés prioritaires par les Etats de la Région.
Le rapport du secrétariat technique qui sera présenté lors de la rencontre couvre les activités du ST (coprésidé par l’Organisation des nations unies et l’Union africaine) depuis la troisième réunion de la Plateforme ministérielle (PMC). Il s’articule autour des activités liées au fonctionnement du secrétariat et de celles liées à l’appui apporté par lui à la PMC et aux quatre GT.

Il est importe de souligner que conformément à son engagement pris lors de la 3e réunion de la PMC, notre gouvernement a mis à la disposition du ST durant le premier trimestre de cette année des locaux équipés. Le rapport indique que le Secrétariat a aidé les GT à organiser trois réunions spécifiques au cours desquelles les membres de ST et la présidence de la PMC ont traité entre autres de l’opérationnalisation des GT ainsi que de la préparation et de l’adoption des modalités de fonctionnement des Groupes. S’y ajoute l’approfondissement de la cartographie sectorielle des stratégies Sahel.
... suite de l'article sur L’Essor

Commentaires