La saison sportive 2015-2106 a officiellement démarré le 1er octobre, mais jusqu’à la date d’aujourd’hui pas une seule rencontre n’a été organisée par les deux bureaux qui revendiquent la tête de la ligue. Il y a quelques semaines, les deux bureaux (le bureau de Boubacar Monzon Traoré et celui de Kassoum Coulibaly «Yambox») avaient annoncé chacun l’ouverture officielle de la nouvelle saison et communiqué le programme du traditionnel tournoi d’ouverture doté du trophée de la ligue. Mais aussitôt annoncés, les deux tournois ont été déprogrammés par les organisateurs et depuis, c’est le silence radio des deux côtés.
Le mois d’octobre qui marque traditionnellement le coup d’envoi officiel de la saison est terminé et nous sommes aujourd’hui le 6 novembre, mais il n y a toujours pas de signe de reprise. Les supporters attendent désespérément et se posent toujours les mêmes questions : pourquoi les deux tournois annoncés par les bureaux ont été reportés sine die et à quand le coup d’envoi de l’exercice 2015-2016 ?
S’il est difficile de dire à quelle date sera donné le coup d’envoi de la nouvelle saison, on sait en revanche pourquoi les deux bureaux de la ligue ont décidé de déprogrammer le tournoi d’ouverture. C’est la direction régionale de la jeunesse et des sports qui, en effet, avait adressé une correspondre aux deux instances, leur demandant de surseoir à toutes les compétitions jusqu’à nouvel ordre.
Cette demande de la direction régionale de la jeunesse et des sports ne constitue pas une surprise, bien au contraire puisque quelques semaines auparavant le ministre des Sports avait lui-même martelé qu’il n y aura pas de compétitions tant que la crise du football ne sera pas résolue. Housseïni Amion Guindo fait ainsi allusion à la crise qui secoue le monde du football nationale depuis le 10 janvier dernier et la tenue de l’Assemblée générale de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT).
... suite de l'article sur L’Essor