Le ministre des Affaires étrangères et l’actuel président de la plateforme ministérielle de coordination des stratégies sahel, Abdoulaye Diop a présidé hier jeudi à l’Hôtel Salam, la quatrième réunion de la plateforme ministérielle de coordination des stratégies sahel.
L’objectif global de la plateforme est d’assurer la coordination et la cohérence, et créer des synergies entre les Etats dans la mise en œuvre des différentes initiatives et stratégies pour le sahel de manière àéviter les duplications et orienter les interventions vers les domaines jugés comme prioritaires par les Etats de la région du sahel.
Elle est composée des représentants des Etats du Sahel (Burkina Faso, Mali, Niger, Tchad) ainsi que des Etats et des organisations régionales et internationales œuvrant dans le Sahel. D’autres entités ou organisations ont pu participer à la réunion de la plateforme à la demande de celle-ci ou sur invitation de la présidence.
La plateforme est dotée d’une présidence tournante assurée par un Etat du Sahel désigné par la plateforme pour un mandat d’une durée de deux ans. Elle est actuellement assurée par le ministre Abdoulaye Diop. Pour se faire,le ministère des affaires étrangères du Mali s’est doté d’une cellule d’appui à la présidence malienne(CAPMAP) dirigée par M. ZeïniMoulaye.
Il faut rappeler que cette quatrième réunion avait pour objectif de faire le point des activités du secrétariat technique et groupes thématiques mis en place depuis la troisième réunion ministérielle.
Aussi, les rapports des quatre groupes thématiques (gouvernance, sécurité, résidence et développement) ont été présentés lors de cette quatrième réunion ainsi que la cartographie des stratégies par un consortium d’instituts de recherche partenaires.
Mariatou Coulibaly, stagiaire