Tombouctou, ville du nord du Mali, qui a été occupée par des groupes terroristes alliés à des islamistes, entre mars 2012 et janvier 2013, va renouer en novembre avec les activités artistiques et culturelles, pour marquer le retour de la paix.
La ville où les islamistes avaient détruit des mausolées et tombeaux des saints musulmans, avant d'en être chassée, va organiser du 21 au 22 novembre une première manifestation artistique et culturelle de grande envergure, selon organisateurs.
Appelée "Weekend artistique et culturel de Tombouctou", la manifestation a pour but d'accompagner "l'accord pour la paix et la réconciliation nationale au Mali", issu du processus d'Alger et de "prouver que Tombouctou est fréquentable, qu'il existe la paix", a indiqué Diadié Hama Sangho, un des organisateurs.
C'est une manière de remercier les autorités maliennes et les partenaires, suite au retour de la paix qu'ils souhaitent encourager, a-t-il ajouté.
A travers ce weekend artistique et culturel, il s'agit notamment d'entamer "la reprise définitive des activités culturelles, de stimuler et de redynamiser la créativité artistique et culturelle dans la région de Tombouctou", a-t-il affirmé.
Cet événement, né de l'initiative du jeune Moulaye Haïdara, ressortissant de Tombouctou et de son ami l'artiste musicien Baba Salah, est "vivement salué" par le président du conseil régional de Tombouctou Mohamed Ibrahim Cissé.
"Nous préférons que les gens viennent voir ce qui se passe à Tombouctou, au lieu de se contenter des on-dit. Nous sommes à Tombouctou, nous y vivons, parce que c'est chez nous, parce qu'il y a la paix. Nous saluons l'initiative et nous attendons avec impatience les participants à ce weekend artistique et culturel de Tombouctou", a déclaré à Xinhua M. Cissé.
L'ancien député de Tombouctou et président de l'initiative patriotique pour le Mali, El hadji Baba Haïdara dit Sandji, a indiqué que Tombouctou a été "colonisé sept fois, des Touaregs aux colonisateurs français en passant notamment par les marocains, mais Tombouctou s'est toujours relevé".
"Il n'y a pas longtemps, au sud du Sahara, Tombouctou était un point mythique du tourisme mondial. Nous pouvons toujours nous relever, montrer qu'on existe", a-t-il déclaré à Xinhua, appelant à "chasser la peur" et à venir assister à ce weekend artistique et culturel de Tombouctou.
Il a indiqué que les participants attendus à cet événement, parrainé par deux ministres maliens et qui a pour partenaires l'UNESCO, l'Assemblée régionale de Tombouctou, le ministère malien de la culture et du tourisme, sont estimés à "8 000 personnes qui viendront de la région de Tombouctou, du Niger, du Burkina Faso pour célébrer la paix, la réconciliation et le pardon", pour "visiter des sites touristiques", entre autres.
Outre une pléiade d'artistes musiciens maliens et de l'ivoirien Tiken Jah Fakoly, plusieurs concours seront organisés au cours de cet événement à Tombouctou dans différents domaines, notamment le concours du meilleur message de paix, de pardon et de réconciliation, qui sera doté du prix MINUSMA (Mission de maintien de la paix de l'Onu au Mali), a expliqué M. Sangho.