Apporter des réponses à toutes les préoccupations des jeunes et les amener à améliorer leur participation dans la vie politique à travers un projet. Telle est la vision du Réseau jeunesse et politique de l’Afrique de l’OuestRjpao) qu’il a dévoilée au cours d’une conférence de presse animée le 31 octobre 2015 au Centre international de conférence de Bamako.
Animée par Pr. Issa N’diaye et Moustapha Diawara en présence du coordinateur national du réseau, Aly Moro, et HabibatouNagnouma, membre du Rjpao, cette conférence de presse avait pour thème : «La promotion de l’engagement politique au sein de la jeunesse malienne».
Selon le coordinateur national du réseau, Aly Moro, le projet est le couronnement d’une formation académique suivie par une trentaine de jeunes leaders politiques maliens dans le cadre du program for youngpolitician’s in Africa PYPA (programme de renforcement des capacités des jeunes leaders politiques d’Afrique).
«Ce programme novateur dont la composante de l’Afrique de l’Ouest est mise en œuvre depuis 2012 par l’Institut général Tiémoko Marc Garango pour la gouvernance et le développement (IGD), basé au Burkina Faso, a pour objectif de renforcer les capacités des jeunes leaders politiques en vue d’une amélioration de leur participation et influence dans la politique et dans la société, dans le sens de la consolidation de la démocratie et des droits humains», a-t-il déclaré.
Quant à Moustapha Diawara, second conférencier, il a focalisé son intervention sur le sous-thème : «Défis de l’engagement politique chez les jeunes». Il a expliqué que l’engagement est le ressort sur lequel repose toute entreprise humaine, qu’elle soit théorique ou pratique. Et à cet effet, dit-il, la conviction reste la première condition pour donner corps à son engagement. C’est pourquoi, selon lui, pour faire preuve d’engagement politique exemplaire, un jeune doit être animé d’une conviction ferme de l’objectif recherché.
«La République est par essence une propriété commune. Nous nous l'approprions, nous la construisons, nous la faisons vivre pour l'intérêt de toutes et de tous», a-t-il soutenu. Avant de constater qu’une partie de la jeunesse malienne se sent aujourd'hui abandonnée, oubliée par le pacte social qui lie les filles et les fils de la République. Raison pour laquelle, déplore-t-il, il y a de plus en plus de défiances vis-à-vis de la République par une frange importante de la jeunesse, à travers des opinions émises sur les réseaux sociaux.
Au cours de cette conférence, le professeur Issa N’diaye s’est employé à apporter des réponses aux questions posées par les participants.
Dramane Konta