Dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali, le comité de suivi est à pied d’œuvre. Sa cinquième réunion, tenue au CICB du 28 au 29 octobre dernier, a eu la participation de toutes les parties prenantes.
Pour cette 5eme réunion, le projet d’ordre du jour portait sur : ouverture de la session ; adoption du projet d’ordre du jour ; examen de session organisationnelle en lieu de la participation des partenaires techniques et financiers ; échange de vue générale et l’état de mise en œuvre de l’accord.
Le président du comité de suivi de l’accord, Mohamed Boutache s’est beaucoup réjoui du dynamisme du comité qui continue à multiplier les contacts entre les acteurs, et sur le terrain comme la rencontre à Gao entre le gouvernement et les groupes armés, la rencontre à Anéfis ; la conférence de Paris qui, toutes ont donné de résultats positifs à la recherche de la paix et de la réconciliation.
Selon le président du comité de suivi, les choses se sont déroulées dans de très bonnes conditions. Les lignes bougent,tente-t-il de convaincre.
D’entrée de jeu dira le président : « chaque sous-comité thématique a présenté son rapport qui a fait l’objet d’échanges fort utiles et qui ont permis à chacun des membres du comité de s’exprimer sur l’ensemble des points examinés dans chacun des sous-comité ».
Ensuite, le président d’ajouter que la tenue de cette 5eme session dans des plus belles des conditions vient une fois de plus montrer que nous avons su traverser tous les obstacles pour pouvoir avancer de façon lisible, notable dans la mise en œuvre du processus de paix au Mali.
A noter que cette 5eme session comme la précédente se sont déroulées tranquillement sans perturbation et nous devons naturellement poursuivre nos efforts pour consolider les résultats déjà enregistrés et continuer d’avancer dans cette bonne direction, a souhaité le président.
Cette 5eme réunion s’est tenue en présence du ministre de la solidarité de l’action humanitaire et de la reconstruction du Nord et du ministre de la réconciliation nationale respectivement Mahamadou Konaté et Zahabi Ould, de Mahamadou Djeri Maiga(CMA), de Harouna Toureh (plateforme) et de plusieurs responsables des groupes armés.
Pour le ministre Konaté, « les impressions sont positives et l’accord est en bonne voie. Les conditions dans lesquelles les travaux sont tenus sont satisfaisantes ». Il a aussi exhorté à la mise en œuvre rapide de l’accord d’Alger version II.
DN