Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Près de 100 millions de FCFA pour sauvegarder les manuscrits de Tombouctou
Publié le vendredi 6 novembre 2015  |  Sahelien.com
Visite
© aBamako.com par mouhamar
Visite guidée de sites historiques (patrimoine mondial de l’UNESCO) en collaboration avec l’UNESCO et le Gouvernorat de Tombouctou
Bamako, le 26 août 2014. M. António Guterres, Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés a visité ce mardi, des sites historiques (patrimoine mondial de l’UNESCO) à Tombouctou.




L’ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Mali, met à la disposition de l’Institut Ahmed Baba des Hautes Etudes et de Recherche Islamique, une subvention de près de 100 millions de francs CFA.

Elle servira à préserver les manuscrits anciens de Tombouctou à travers la numérisation de 2250 documents anciens des bibliothèques, le renforcement de la capacité de conservation de l’institut, le nettoyage et la mise en œuvre d’un système de stockage amélioré.

L’annonce a été faite, ce jeudi après-midi, au cours d’une conférence de presse, animée par l’ambassadeur des Etats-Unis au Mali, Paul Folmsbee. Il avait à ses côtés, Mme Cynthia Schneider, professeure au Brookings Institution, Abdoulkadri Idrissa Maïga, directeur de l’institut Ahmed Baba et du Pr. Drissa Diakité, représentant le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

« Ces manuscrits ont besoin de toute urgence d’être protégés, restaurés, numérisés pour éviter leur détérioration et permettre leur étude par les générations d’aujourd’hui et celles de demain », a indiqué l’ambassadeur Paul Folmsbee.

Le diplomate a également souligné, que l’institut Baba Ahmed a été choisi comme récipiendaire du Fonds des ambassadeurs pour la préservation culturelle. Selon lui, les manuscrits de Tombouctou ne sont pas seulement un trésor malien, mais représentent un patrimoine pour toute l’humanité.

L’autre temps fort de cette rencontre, est la présentation de l’initiative "Timbuktu Renaissance" par Mme Cynthia Schneider. Ce projet vise à aider le Mali à restaurer Tombouctou en tant que centre de culture et d’apprentissage.

En 2012 et 2013, l’occupation des régions du nord du pays par des groupes armés s’est traduite par d’importants dégâts causés au patrimoine culturel, notamment aux manuscrits anciens.

A l’Institut Ahmed Baba, 4203 de ces manuscrits ont ainsi été brûlés ou volés, sur les 45 000 et quelques manuscrits que comptait la bibliothèque.
Augustin K. Fodou
Commentaires