Longtemps consulté sur certains dossiers spécifiques par la présidence de la République, l’ancien député de Mopti, non moins ancien bâtonnier de l’Ordre des avocats du Mali Me Kassoum Tapo, vient d’être nommé conseiller spécial du Président de la République, Ibrahim Boubacar Keita.
C’est par un décret signé le mercredi 4 novembre par le Président de la République que cet avocat bien connu dans le microcosme politique national, qui avait dirigee la première Commission électorale nationale indépendance (CENI) de l’ère démocratique au Mali, vient d’être nommé conseiller spécial du chef de l’Etat.
Selon nos sources, il s’occupera prioritairement des questions juridiques et institutionnelles, l’homme ayant une expertise avérée dans tout ce qui touche au fonctionnement de l’Etat, de l’administration et aux reformes politiques. Avant sa nomination, faut-il le rappeler, Me Kassoum Issa Tapo était consulté par le locataire de Koulouba sur divers sujets de gouvernance. C’est ainsi qu’il a souvent été aperçu aux cotes du chef de l’Etat lors de certains de ses missions à l’extérieur.
Longtemps actif politiquement, notamment au sein du comité exécutif de l’ADEMA-PASJ, Me Kassoum Tapo a beaucoup marqué des débats parlementaires durant la législature 2001 a 2013. Né le 11 novembre 1976 a Mopti, Kassoum a fait des études supérieures entre 1974 et 1976 a la Faculté de droit et de Lettres de Nice (France), puis, entre 1976 et 1980, il poursuivra ses études a l’université de paris x Nanterre pour décrocher deux maitrises (Lettres et Droit) puis un DEA de droit international public et prive et un DEA de Littérature générale et comparée. Le tout sera sanctionné par un certificat d’Aptitude a la profession d’Avocat (CAPA)....
Bruno Asegbegji