La 21ème édition du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion a été célébrée par des courses de tricycles et d’Elite le 31 octobre sur le boulevard de l’indépendance. C’était en présence du ministre des Sports Housseini Amion Guindo et de son collègue de la Santé et de l’Hygiène Publique, Marie Madeleine Togo ainsi que le parrain de la semaine des personnes handicapées, l’honorable Abdoul Ghalil Mansour Haidara.
Organisée par la Fédération Malienne de Sports pour Handicapés Physiques (FEMASH), le départ de la course a été donné à la fois par le ministre des Sports Housseini Amion Guindo, celui de la Santé et de l’Hygiène Publique, Marie Madeleine Togo ainsi que par l’honorable Abdoul Ghalil Mansour Haidara, parrain de la semaine des personnes handicapées.
La course de tricycles dames qui s’étendait sur une distance de 3 km 600 a été remportée par Mariam Coulibaly pour un chrono de 7’ 45’’. La deuxième place a été remportée par Korotoumou Coulibaly avec 9’ 13’’ et la troisième place par Niamakolo Coulibaly pour un chrono de 10’ 30’’.
En course de tricycle Hommes qui s’étendait également sur une distance de 3 km 600, la première place est revenue à Kariba Diarra avec un chrono de 8’ 08’’, la deuxième place par Alou Konaté pour 9’ 53’’ et la troisième place par Cheick Maïga avec 10’ 49’’.
Quant à la course d’Elite, réservée uniquement aux Hommes, les concurrents se sont rivalisés sur une distance de 7 km 200. Après une course âprement disputée, c’est Ibrahima Maïga qui franchit la ligne d’arrivée avec un chrono de 11’ 57’’, Siaka Diallo occupa la deuxième place avec un chrono de 13’ 22’’, la troisième place a été remportée par Salif Togo avec 13’ 42’’, la quatrième place par Boubacar Djibo qui établit un chrono de 14’ 31’’ et Bakary Diallo occupa la cinquième place avec un chrono de 15’ 24’’.
C’est donc un Amadou Diarra, président de la Fédération Malienne de Sports pour Handicapés (FEMASH) très comblé qui magnifia ainsi le mois d’octobre mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion. Selon lui, la célébration du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion est une tribune de plaidoyer et d’expression pour sa fédération, car il lui donne l’opportunité de parler de ses succès au niveau national et international. Mais aussi de ses difficultés. Le président de la FEMASH salua le travail abattu par le département des Sports pour la révision des primes des médaillés et autres avantages dans le nouveau décret applicable en 2016. Il a aussi salué la décision du Comité National Olympique et Sportif du Mali (CNOSM) pour son acceptation dans le lot des fédérations bénéficiaires du programme de sponsoring entre le CNOSM et Malitel à partir de 2016. Il n’a pas non plus oublié le Ministère de la Solidarité de l’Action Humanitaire et de la Reconstruction du Nord à travers le lancement du plan stratégique 2015-2024 pour la promotion des personnes handicapées auquel la FEMASH souhaite une réelle implication des vrais acteurs. « Plus rien pour nous sans nous » a laissé entendre le président de la FEMASH.
En ce qui concerne les perspectives, la FEMASH souhaite l’introduction de nouvelles disciplines pour l’élargissement de son plateau technique. Pour cela, elle compte former l’encadrement technique et acquérir des équipements adéquats.
La remise des cadeaux aux médaillés des jeux africains et des diplômes de reconnaissance, la présentation des médaillés au championnat d’Afrique de ceci-foot au Cameroun, la remise des prix aux lauréats et la prestation d’artistes ont mis fin à la cérémonie.
Almihidi Touré