PARIS - Le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) a dénoncé, vendredi soir, "l`intervention impéraliste décidée par Hollande" au Mali "sur le dos des peuples", estimant que ce n`était "pas de cette façon que les Maliens se libéreront de tous les fondamentalismes".
Dans un communiqué intitulé "Non à l`intervention militaire française au Mali", le NPA écrit: "Qui a dit que la Françafrique c`était fini ? Hollande n`avait pas de mots assez durs lors de sa campagne pour dénoncer la politique de domination de l`Afrique par la France".
"Au mois d`octobre lors de son déplacement à Dakar il déclarait même + Il y a la France et il y a l`Afrique !+ (...) 3 mois après il annonce le déclenchement de l`intervention militaire au Mali !", poursuit le parti d`extrême gauche.
Pour le NPA, "l`ancienne puissance coloniale n`entretient pas des troupes sur ce continent pour rien. Elle poursuit, dans la tradition de tous les gouvernements qui se sont succédés, son rôle de gendarme, pour protéger ses intérêts, pour soutenir les gouvernements qui sont à sa botte".
"La menace islamiste constitue le paravent de cette opération militaire",
estime-t-il.