Le Mali s’est qualifié pour la finale de la Coupe du Monde des cadets qui se dispute au Chili. Les Aiglonnets ont battu lors de l’une des affiches des demi-finales la Belgique 3-1. Et pourtant menés 1-0 suite à un but de Rigo, les Africains ont réussi à renverser la vapeur grâce à Boubacar (22è), Maiga (55è) et Koita (85è).
Le sélectionneur malien est revenu sur le match : « Nous avons fait face à une très bonne équipe qui nous a bien fatigués. Nous avons encaissé une ouverture du score rapide, et il nous fallait réagir vite. Ça a été très dur tactiquement et nous avons beaucoup couru pour obtenir la victoire. Nous avions mal commencé cette partie, ce qui n’arrive pas souvent à mes joueurs malgré leur jeune âge. En finale, peu m’importe si c’est le Mexique et le Nigeria. Je veux juste affronter une équipe que nous pourrons battre » a fait savoir Baye Ba à nos confrères du site de la FIFA.
Son alter ego de la Belgique n’est pas découragé de la prestation de ses poulains : « Je tiens à féliciter le Mali pour cette qualification. C’est une très bonne équipe et je leur souhaite le meilleur pour la finale. La Belgique a fait un très bon match et je suis fier de mes garçons. Nous avons bien commencé et la première mi-temps a été équilibrée. Ce qui s’est passé en seconde mi-temps arrive dans le football. Je suis très heureux de la progression de mes joueurs pendant ce tournoi » a dit Bob Browaeys.
Dans l’autre demi-finale, le Nigeria est venu à bout du Mexique 4-2. Le bouquet final aura lieu dimanche entre les pays africains, le Mali et le Nigeria.