Politique
Racine Seydou Thiam : «quoiqu’on dise, la visite d’Etat du président de la République en France a été un succès… les Maliens sentiront les retombées dans les semaines à venir»
Publié le dimanche 8 novembre 2015 | Autre presse

© Partis Politiques par DR
Présidentielle 2013 : cérémonie d’investiture de Racine Thiam candidat du Convergence d’Action pour le Peuple (CAP) Samedi 06 juillet 2013. Bamako, stade Mamadou Konaté. Le candidat du parti Convergence d’Actions pour le Peuple (CAP), Racine Thiam, a été investi |
|
C’est en substance ce qu’a dit le directeur de la communication de la présidence de la République. C’était au cours du point de presse qu’il animé ce vendredi au secrétariat du gouvernement, sur la visite d’Etat qu’a effectuée le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita en France du 20 au 22 octobre dernier. Racine Seydou Thiam a également fait, au cours de ce point de presse, la restitution de la participation du président IBK au sommet Inde- Afrique, avant d’expliquer le prochain agenda.
Concernant la visite d’Etat en France, M. Thiam a rappelé que c’est la première fois qu’un président de la République du Mali effectue une visite d’Etat en France, depuis l’accession du Mali à l’indépendance. Une visite d’Etat qui a été au-delà de ce qui a été prévu. Pour lui, c’est l’œuvre du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, qui a été récompensée lors de cette visite d’Etat ; mais c’est aussi l’ensemble du Mali qui y était à l’honneur.
Le conférencier a rappelé toutes les étapes du voyage d’IBK en France : de l’accueil à l’Arc de Triomphe, en passant par le Palais du Petit Luxemburg, l’Elysée, Verdun, Matignon, Sorbonne etc.
Pour le patron de la cellule de communication de la Présidence, «cette visite d’Etat été un moment de fierté et quoiqu’on dise, elle a été un succès». Selon lui, les Maliens sentiront les retombées dans les semaines à venir.
En marge de la visite d’Etat, le président malien a coprésidé avec son homologue français, le sommet de l’OCDE au cours duquel 3,5 milliards d’euros ont été récoltés auprès des partenaires pour la reconstruction et la relance économique du Mali. Contrairement à la conférence des donateurs de Bruxelles, ce sont des projets structurants et concrets de reconstruction du Mali qui seront financés par l’enveloppe financière de l’OCDE.
Après la France, IBK s’est rendu en Inde où, il a pris part au sommet Inde-Afrique du 26 au 29 octobre 2015. Sommet auquel tous les chefs d’Etat africains étaient présents. Le Mali, a indiqué Racine Thiam, était également à l’honneur à ce sommet. La preuve, IBK a été le seul chef d’Etat qui a été reçu, au cours d’une cérémonie spéciale, par un groupe d’investisseurs indiens. A noter qu’à l’issue de ce sommet, l’Inde a décidé d’injecter 10 milliards de dollars dans des projets structurants en Afrique.
Il a été également question de l’agenda du président de la République pour les prochaines semaines. Ainsi, le directeur de la communication de la présidence a annoncé qu’IBK participera à un sommet sur la migration à la Valette (Malte) du 11 au 12 novembre prochain. Ce sommet qui rassemblera les institutions et les Etats membres de l’Union européenne, les pays africains partie prenante au processus de Rabat et de Khartoum, les commissions de l’Union africaine, de la Cédéao et les Nations Unies, se veut un cadre de réflexion pour une immigration contrôlée et structurée.
Du 16 au 18 novembre prochains, le président malien est également attendu à Paris où, il participera aux cérémonies commémoratives des 70 ans de L’Unesco. IBK est l’invité de Mme Irina Bokova, directrice générale de l’Unesco à cette cérémonie commémorative. Cette invitation s’explique, aux dires de Racine Seydou Thiam, par le fait que le Mali est l’un des pays phares de la culture au monde.
En marge de cet événement, la délégation permanente du Mali organisera le 17 novembre une table ronde sur le thème «la jeunesse en proie à l’extrémisme : quels enjeux pour la paix et la sécurité au Mali ? ».
Abou Berthé

Commentaires
Dans le dossier
Sondage
|
Autres articles
Coupe du monde U-17 2015: finale inédite entre le Mali et le Nigéria
Autre presse - 7/11/2015
Le syndicat du CHU Gabriel Touré de Bamako tient un sit-in quotidien
Autre presse - 7/11/2015
Mali – Terrorisme : les USA vont fournir 200 missiles à la France
Autre presse - 7/11/2015
Mondial 2018, match en direct : Botswana – Mali
Autre presse - 7/11/2015
Mondial U17: Le coach du Mali, Ba pense au trophée
Autre presse - 7/11/2015
Tous les articles d'actualités
Autre presse - 7/11/2015
Autre presse - 7/11/2015
Autre presse - 7/11/2015
Autre presse - 7/11/2015
Autre presse - 7/11/2015
