Engagé à insuffler une nouvelle dynamique à la communication présidentielle, le Directeur des services de la communication, de l’information et des relations extérieures de la Présidence, Racine Thiam, a informé la presse sur certaines activités du Président de la République, IBK. C’était au cours d’un point de presse, le vendredi 6 novembre, à Koulouba.
La restitution des retombées de la visite d’Etat du Président IBK en France et du Sommet Inde-Afrique, sa prochaine visite sur l’immigration à Malte et le 70ème anniversaire de l’Unesco à Paris, sont entre autres sujets qu’a abordés Racine Thiam.
«La visite d’Etat du Président Ibrahim Boubacar Keïta a été un succès. Elle a été au-delà des prévisions. Son accueil triomphal sur l’Arc de Triomphe était un honneur et un moment de fierté pour toute la nation malienne», déclarera Racine Thiam. Avant de préciser qu’ils ne sont pas allés parader à Paris pour l’honneur mais pour obtenir des résultats pouvant contribuer à la reconstruction du pays. A l’en croire, cet objectif est atteint. Car la conférence de l’Ocde, co-animée par François Hollande et IBK, a abouti à une promesse d’investissement de 360 millions d’euros dans la reconstruction du Mali. La visite a été fructueuse, car les investisseurs se bousculent pour le Mali et les retombées vont se sentir à partir du mois prochain, soulignera le conférencier.
Au sujet de la 3ème édition du Sommet Inde-Afrique, le patron des services de communication de la Présidence indiquera que tous les chefs d’Etat africains étaient au rendez-vous. A cette occasion, ajoute-t-il, 10 milliards de dollars ont été proposés à l’Afrique. La compétition pour la levée de ce fonds donne le Mali favoris de par les relations particulières qui lient le Président IBK aux autorités indiennes. Pour lui, une grande partie de cette somme reviendra au Mali. «Au moment où les autres étaient en réunion, le Premier ministre indien recevait en aparté le Président malien», a-t-il soutenu.
S’agissant du sommet sur l’immigration qui se tiendra du 11 au 12 novembre 2015 à Malte, Racine Thiam dira que le Mali a énormément d’intérêts à défendre à ce Forum. Car, pour qui connait l’apport financier de la diaspora malienne, la défense de leurs intérêts devient un impératif pour le pays. Dans cette optique, poursuivra-t-il, les Maliens de France ont sollicité le Président IBK à défendre leurs intérêts à ce sommet. Au regard de ces exigences, estime Thiam, la participation d’IBK à cette rencontre est capitale.
En ce qui concerne la célébration du 70ème anniversaire de l’Unesco, le conférencier affirme qu’entre le Mali et l’Unesco, c’est une histoire d’amour. Car, le Mali occupe une place de choix dans le rayonnement culturel du monde. A ce titre, ajoute-il, le chef de l’Etat a été invité à cette rencontre par la Secrétaire générale de l’Unesco. Une occasion qu’IBK mettra à profit pour mettre notre pays au devant de la scène, comme il l’était il y a trois ans, mais de façon triste.
Oumar KONATE