En nommant Me Kassoum Tapo, le Président Ibrahim Boubacar Keïta voudrait bien savoir où mettre les pieds. C’est du moins ce que laisse croire le choix de cet homme d’expérience, Kassoum Tapo, Avocat de son état.
C’est par un décret en date du mercredi 4 novembre 2015 que Me Tapo fut nommé Conseiller spécial du Président de la République.
Cet éminent avocat qui a fait ses preuves aux barreaux du Mali et de Paris est un homme au parcours atypique. Avec une somme d’expérience amassée au fil des ans, Me Kassoum Tapo fut le Premier Président de la première Commission électorale nationale indépendante (Ceni) du Mali, créée en 1997. Très actif sur la scène politique, notamment dans les rangs de l’Adéma Pasj dont il occupa un poste de vice-président, ce natif de Mopti, la Venise malienne, est élu Député en 2002 et réélu en 2007.
A l’hémicycle, il a toujours fait parler son expérience. Toute chose qui lui a valu d’être élu à plusieurs reprises comme vice-président de l’institution, jusqu’en 2013. Membre titulaire pour l’Afrique et le Moyen Orient du Comité des droits de l’Homme de l’Union interparlementaire (U.I.P) ayant son siège à Genève, il a été aussi Président dudit Comité. Donc, c’est un conseiller très habile que le Président de la République trouvera en l’homme. Il l’aidera, à n’en point douter, dans ses choix pour mener à bon port le bateau Mali, dans un contexte de relèvement du pays qui sort d’une crise multidimensionnelle. Me Tapo est marié et père de 4 enfants.
Harber MAIGA