L’Observatoire pour les élections et la bonne gouvernance au Mali a organisé ce 6 novembre 2015 un point de presse dans ses locaux. L’objectif était d’alerter l’opinion sur la démocratie malienne qui, selon lui, est menacée par la non-tenue des élections communales et régionales, entre autres.
A travers son communiqué, l’Observatoire pour les élections et la bonne gouvernance au Mali a tenu à tirer la sonnette d’alarme et interpeller les différents acteurs pour s’acquitter des engagements pris face au peuple. Chose qui, aux dires du président de l’Observatoire, Ibrahima Sangho, ne peut se faire qu’avec le parachèvement de la mise en place des institutions légitimes et organes des collectivités.
L’Observatoire exige la tenue des élections communales, régionales et du district de Bamako dans un bref délai. Et ceci pour éviter les prolongations des mandats qui, à ses dires, mettraient en péril la stabilité, la cohésion sociale, la réconciliation ainsi que la crédibilité du pays. Dans ses recommandations, l’Observatoire réclame la publication sans délai d’un nouveau chronogramme pour les élections communales, régionales et du district de Bamako, souhaite également la relecture, la promulgation et la vulgarisation d’une nouvelle loi électorale en remplacement de la Loi n° 06 -044 du 4 septembre 2006 modifiée portant loi électorale.
Sans oublier l’implication effective de la société civile malienne dans tout le processus électoral. Car la société civile serait ignorée par le gouvernement, a expliqué le président de l’Observatoire. Mamadou Seydou Traoré, membre de l’Observatoire, en joignant sa voix à celle du président, a sollicité la mise en place par le gouvernement d’un cadre permanent pour échanger sur l’ensemble du processus. L’Observatoire réclame également du gouvernement un plus grand soutien afin de mieux réussir sa mission aux côtés des citoyens.
Khadydiatou SANOGO