« Ce drame qui est la manifestation de la colère de Dieu, est un signal fort pour empêcher que le pèlerinage ne devienne un festival… » Le pèlerinage à la Mecque de cette année 2015 a été entaché par des milliers de morts. Avec 119 morts, 246 disparus, 06 blessés, le Mali fait partie des pays ayant payé de lourd tribut. De son retour à la Mecque, nous avons eu un entretien la semaine dernière avec le guide spirituel de l’association musulmane Nouredine, el hadj Bandjougou Doumbia à son domicile (sis à Attbougou 7000 logements). Il nous a fait des révélations accablantes.
«C’est seulement en espace de 30 mn que ces milliers de personnes sont mortes. Mais, il faut reconnaitre que le drame qui s’est passé à la Mecque-Mina-, n’est que la manifestation du mécontentement et de la colère de Dieu », a déclaré d’entrée de jeu Bandjougou Doumbia. Avant d’ajouter : « la terre d’Arabie Saoudite est une terre saine où se trouve le corps du prophète Mohamed(Psl). Mais aujourd’hui le pèlerinage ne fasse comme il se devait ; c’est-à-dire comme un pilier de l’Islam. C’est devenu une autre chose ou toute sorte de personne se rend ». Parmi ces personnes, poursuit-il, il y a des pédés, les lesbiennes, les homosexuels. « Toute chose qui a provoqué la colère de Dieu qui, ne veut pas admettre que ces personnes malsaines se rendent à l’endroit où se repose le corps de son envoyé -le prophète Mohamet(Psl), d’où la manifestation de sa colère avec ce drame », explique-t-il.
Très connu par son sens véridique, Bandjougou Doumbia a indiqué que le nombre de maliens partants à Mecque a augmenté, mais les pèlerins ont diminués, puisque c’est tout genre de personne qui s’y rend. « Avec le drame de Mina, Dieu a voulu montré son mécontentement et sa colère pour mettre fin à certaines pratiques néfastes qui se déroulent au moment du pèlerinage », renchérit-il. A l’en croire, avec ce drame Dieu a voulu mettre fin à certaines pratiques néfastes (l’adultère ; des amans se donnent rendez à la Mecque et au moment du pèlerinage) et pour éviter à ce que le pèlerinage ne soit pas un festival. « Je jure que j’ai vu à la Mecque des femmes que je connais très bien, dont ce sont leurs copains qui ont payés leur billet d’avion. Je vous jure que certaines pratiques néfastes se fassent sur le lieu saint du pèlerinage dont j’ai même honte d’évoquer. Ce drame est un signal fort de Dieu pour empêcher que le pèlerinage ne se transforme en un festival », a conclu le guide de la communauté Nourdine, El hadji Bandjougou Doumbia.
Aliou Agmour
Pour ses bons et loyaux services rendus aux musulmans maliens
Un trophée de mérite sera décerné à El hadji Bandjougou Doumbia le 21 novembre prochain
« La récompense du travail bien fait, c’est le travail même ». C’est fort de ce constat que pour ses bons et loyaux services rendus aux fidèles musulmans du Mali en particulier, et celui du Mali en général, que l’Association des Jeunes Premiers du Mali a décidé de rendre un hommage mérité au guide de la communauté des Nourdines du Mali, El hadji Bandjougou Doumbia. Le trophée lui sera rendu le samedi 21 novembre 2015 au terrain de football de Baco-Djicoroni(sis en commune V du District de Bamako). Selon le président de l’Association des jeunes premiers du Mali, Lassine Diarra, ce n’est pas pour les beaux yeux du prêcheur Bandjougou Doumbia qui lui sera décerné cette médaille. Mais, explique-t-il, c’est à cause de l’énorme travail qu’il a abattu pour les musulmans maliens et à toute la nation entière. L’on se souvient de la lutte implacable qu’il (Bandjougou Doumbia) a mené pour empêcher le vote du code de la famille à l’hémicycle. Et quand au guide des Nourdines, Bandjougou Doumbia, il se dit très ému et fier de recevoir ce trophée de reconnaissance et de mérite.
A.Agmour