Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Primature du Mali : Pourquoi Modibo veut-il démissionner ?
Publié le lundi 9 novembre 2015  |  Le Zenith Bale
Primature:
© aBamako.com par mouhamar
Primature: La passation de pouvoirs entre le PM sortant Moussa Mara et le PM entrant, Modibo Keita
Bamako, le 09 janvier 2015. La passation de pouvoirs entre le Premier ministre sortant, Moussa Mara et le Premier ministre entrant, Modibo Keita a eu lieu ce vendredi à la Primature.  




Après avoir dignement servi son jeune frère le président IBK dans le traitement du dossier du Nord, le Premier ministre septuagénaire Modibo Kéïta entend se retirer de la scène politique. Par la grande porte. D’où depuis, son départ semble se préciser. Il est annoncé de décembre 2015 à juin 2016 et de son propre gré afin de vouloir se reposer. Et de rester et demeurer un bon conseiller pour la nouvelle génération.

Technocrate bon teint ayant servi le Général Moussa Traoré, Modibo Kéïta sera le Premier ministre qui va organiser la présidentielle de 2002 sous les auspices du président Alpha Oumar Konaré. A l’issue de laquelle, le soldat de la paix Amadou Toumani Touré va s’imposer au second tour contre Soumaïla Cissé alias champion.

Après cette période transitoire vers la réconciliation de la classe politique, Modibo disparait des écrans radars. Il a fallu qu’IBK soit élu président en 2013 pour qu’il revienne au-devant de la scène en s’occupant du dossier du Nord. Par son expérience, son engagement patriotique et sa connaissance des grands dossiers de l’Etat, il va concilier les points de vue. Par cette action salvatrice, le président IBK juge opportun et nécessaire de lui confier la primature. Il remplace alors le jeune Moussa Mara très décrié par la classe politique (opposition et majorité).

En prenant les rênes de la primature, il instaure un dialogue franc et sincère entre l’opposition, la majorité et la présidence de la République. Quelques mois après, il aurait décidé de se retirer. Mais son jeune frère président n’entendait pas de cette oreille, il revient sur ses pas.

Qu’à cela ne tienne, au vu de la situation et voulant sortir par la grande porte, il aurait remis ça. Et de sources très bien introduites, il voulait se retirer en décembre pour aller se reposer définitivement avec ses petits fils. Cependant, il nous revient que le président l’aurait convaincu de participer à la réalisation de certaines actions phares de son programme jusqu’en juin 2016. Moment qui aurait trouvé que le président est parvenu à rétablir sa côte de popularité pour pouvoir se lancer à la conquête d’un nouveau mandat. Et qu’en cette période, il se trouverait que le Rpm serait parvenu à se mettre au diapason avec le président avec un nouveau directoire et que les élections communales et régionales ne seraient plus qu’un souvenir.

En tout état de cause, Modibo reste un exemple pour la nouvelle génération de Maliens que nous sommes. Instruit, droit, digne, serviable, il l’est. Quoi de plus ! Alors, s’il décide de se retirer pour la bonne raison, le poids de son âge le président bien que septuagénaire également ne doit pas lui en empêcher. Le président est politique et lui il ne l’est pas jusqu’à preuve du contraire.

Aux prétendants de se retrousser les manches, IBK veut le Mali. Il est même capable de nommer un membre de l’opposition à la primature. Pourvu qu’il réponde à ses désirs !

Boubacar DABO
Commentaires