Ladite session était présidée par le Ministre de la Solidarité, de l’Action Humanitaire et de la Reconstruction du Nord Hamadoun Konaté. C’était, en présence de Mme Zouré Fadimata Maïga, Directrice Générale de l’ANAM. Au regard des défis à relever, le ministre a affiché l’objectif de la réussite totale de la reforme au niveau de l’Agence.
C’est la Maison des Ainés qui a abrité la neuvième session du conseil d’Administration de l’ANAM. Les administrateurs ont procédé à l’examen des documents suivants : comptes rendus des 7ème et 8èm sessions ; l’Etat de mise en œuvre des recommandations des 7ème et 8ème sessions ; le rapport d’activités du 1er semestre 2015 et celui de l’exécution du budget du 1er semestre 2015 ; le projet de la relecture des textes fixant l’organisation et les attributions des structures de l’ANAM.
Au regard des défis auxquels l’ANAM se trouve confronté, le ministre a insisté sur la réussite totale de la réforme.
Dans son discours d’ouverture, le ministre a noté que l’accès gratuit des plus démunis et autres catégories de personnes en situation difficile aux soins de santé, est un défi permanent qu’ils doivent relever.
Le régime d’Assistance Médicale, manifestation de la solidarité nationale à l’endroit des groupes vulnérables, contribue à relever ce défi. A l’en croire pour l’accomplissement de cette noble et exaltante mission, l’ANAM, chargée de la gestion du RAMED, a initié et réalisé plusieurs activités de reconnaissance, d’enrôlement et d’immatriculation des ménages pauvres du programme Jigisèmèjiri au titre du premier semestre 2015.
Pour sa part, la réalisation de ces activités a nécessité une mise en commun des actions entre l’ANAM et d’autres acteurs intervenants dans le domaine. C’est ainsi qu’une synergie d’actions s’est créée avec le Programme de filets sociaux Jigisèmèjiri.
L’objectif de ce programme selon le ministre est de mettre en place des transferts monétaires ciblés aux ménages pauvres souffrants d’insécurité alimentaire et d’établir les piliers d’un système national de filets Sociaux au Mali. Ces transferts monétaires ciblent 65 133 ménages pauvres et en insécurité alimentaire dans 106 communes de 18 cercles des régions de Sikasso, Koulikoro, Kayes, Ségou, Mopti, Gao et le District de Bamako.
Notons que la prise en charge médicale de ces ménages et leurs ayants-droit reconnu comme bénéficiaires du RAMED, sera assuré par l’ANAM. Ainsi, 5, 5114 chefs de ménages pauvres et 178 784 ayants-droit ont été identifiés et enrôlés dans 84 communes sur 106 de 13 cercles sur 18 dans les régions de Sikasso, Koulikoro, Kayes, Ségou et le District de Bamako.
Leur immatriculation est en cours. « Cet arrimage permettra désormais à l’ANAM de pallier l’absence de répertoire des indigents, aux bénéficiaires du programme d’optimiser les ressources transférées et, à long terme de favoriser leur autonomisation en vue d’une éventuelle migration vers les mutuelles de santé », a conclu le ministre.
Mountaga DIAKITE