L’USM Alger n’a pas réussi à créer l’exploit et renverser la situation face au TP Mazembe au grand dam de ses supporters qui ont cru au miracle et l’ont soutenue jusqu’au jour de leur départ pour Lubumbashi.
En effet, les Rouge et Noir de Soustara se sont inclinés sur le score de 2 à 0 dans le nouveau stade de Mazembe, plein à craquer.
Battue à l’aller 2 à 1, l’équipe de Koudri, quoiqu’amoindrie de plusieurs joueurs, à l’image de Zemmamouche, Meftah, Seguer, a bien tenu la première période qui s’est soldée par un nul vierge.
L’attaquant Andrea, qui a purgé sa suspension, a même raté l’occasion d’ouvrir le score. En seconde période, les Congolais ont continué à gérer leur avance sans tomber dans la précipitation.
Ils ont bénéficié d’un penalty sévère transformé par l’attaquant tanzanien Samata (74’) qui termine, à l’occasion, meilleur buteur de la compétition avec 8 réalisations.
Dans les dix dernières minutes, les Usmistes avaient la possibilité de revenir à la marque et entretenir l’espoir, mais Nadji, comme à l’aller, a raté l’égalisation alors qu’il avait la balle du but dans les pieds et était seul devant le portier Kidiaba. Dans le temps additionnel, Samata, sur une contre-attaque rapide, a éliminé le gardien de but Mansouri et permis à son équipier, l’Ivoirien Assalé, de doubler la mise, assurant du coup le cinquième trophée au TPM après ceux de 1967, 1968, 2009 et 2010.
L’USMA, qui a atteint pour la première fois de son histoire ce stade de la compétition, doit gagner en expérience pour espérer un jour inscrire son nom au palmarès africain.
Slimane Mekhaldi