Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Mali : Alpha Télécommunication décroche une garantie du Fagace
Publié le lundi 9 novembre 2015  |  Jeune Afrique
Apollinaire
© Autre presse par DR
Apollinaire Compaoré, PDG du groupe Planor Afrique, PCA de Telecel Faso




L'opérateur télécoms a obtenu un cautionnement de crédit de 4 milliards de F CFA du fonds panafricain pour un emprunt auprès de la BOAD. Les Moulins modernes du Mali et la Société béninoise des manutentions portuaires ont également reçu une garantie de l'institution basée à Cotonou, pour un total de 14 millions d'euros.

La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) et le Fonds africain de garantie et de coopération économique (Fagace) ont signé, le 4 novembre à Lomé, trois accords de cautionnement de crédit d’un montant de 9,225 milliards de F CFA (14 millions d’euros). Ces garanties ont été accordée à Alpha Télécommunication (Atel – Mali), Les Moulins modernes du Mali et la Société béninoise des manutentions portuaires (Sobemap).

L’intervention du Fagace a pour but de sécuriser les crédits octroyés par la BOAD. L’opérateur malien Alpha Telecom obtient ainsi un cautionnement de 4 milliards de F CFA sur un emprunt total de 10 milliards de F CFA, destiné à la mise en place des infrastructures de son futur réseau mobile. Les MMM ont reçu une garantie similaire de 3,5 milliards de F CFA pour l’extension et la diversification de leurs activités financées à hauteur de 7 milliards de F CFA par la BOAD. Le Fagace apporte un cautionnement de crédit de 1,725 milliard de F CFA à l’emprunt de 11,5 milliards de F CFA que souscrit le groupe béninois Sobemap auprès de la BOAD pour l’acquisition d’équipements de manutention de nouvelle génération et la construction de magasins de stockage.

Conditions préalables

Les garanties apportées par le Fagace permettront à la BOAD de débloquer un financement total de 28,5 milliards de F CFA en faveur de ces trois entreprises.

« Les garanties vont permettre à notre institution de lever une des conditions préalables au décaissement des fonds pour la réalisation de ces projets », a expliqué dans un communiqué Chistian Adovelande, président de la BOAD.

Quant à Henri-Marie Dondra, président du Fagace, il a salué la collaboration entre les deux institutions. « Depuis plus de 30 ans, le Fagace et la BOAD entretiennent une relation étroite et confiante. Ces nouvelles interventions portent à plus de 55 milliards de F CFA le bilan de la coopération entre les deux institutions ».

Interventions
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires

Dans le dossier

Economie 2015
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment