Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Commission Défense: Karim fait l’unanimité
Publié le lundi 9 novembre 2015  |  Le 22 Septembre
Première
© aBamako.com par mouhamar
Première session de la nouvelle législature
Bamako, le 22 janvier 2014 à l`hémicycle. Les nouveaux députés issus des dernières législatives étaient en session extraordinaire pour l`élection du président de l`assemblée nationale et la composition des groupes parlementaires.Photo: Honorable Karim KEITA




La Commission défense et sécurité de l’Assemblé Nationale, composé de 12 députés, dont 1 du PARENA (parti d’opposition) de Tièbilé Dramé, a réélu à l’unanimité son Président sortant, le mardi 3 Novembre dernier. En effet, sur les 12 députés, 8 étaient présents, dont l’élu du PARENA. Par acclamation, Karim Keita, le fiston national, a été reconduit. Au moins, lui fait l’unanimité. Certains ont raconté qu’il aurait souhaité briguer une Vice-présidence, alors qu’il n’en avait jamais exprimé le désir, disant poliment qu’il était bien là où il était. Chapeau, Honorable Karim Kéita!
RECOTRADE: Usurpation du titre de griot

Depuis un certain temps, il nous revient que le très respectable Mamadou Kélètigui Diabaté se présenterait comme étant le chef des griots de Bamako. Il n’en est pas un. Le vrai chef des griots, nous a-t-on expliqué, est Kabiné Sissoko, chef des griots de notre capitale, né vers 1906 à Baraouëli, région de Ségou, marié et père de 13 enfants. Il est fabriquant de Ngonis traditionnels. Il était le griot de Maridjè Niaré de Bamako et fut le logeur de Bazoumana Ba Sissoko, son oncle. Il assista même à la pose de la première pierre du Pont des martyrs. Il habite à Badalabougou depuis que ce quartier ne comptait que sept concessions.



Koulouba: Me Kassoum Tapo nommé Conseiller spécial d’IBK

Sans grande surprise, le Bâtonnier Maître Kassoum Tapo a été nommé Conseiller du Président IBK. Droit dans ses bottes, Me Tapo entretient depuis fort longtemps de solides relations avec IBK, en fait avant même que ce dernier ne dirige l’Hémicycle dont Me Tapo était le 3ème Vice président. Les deux hommes, qui s’apprécient mutuellement, ont effectué ensemble plusieurs missions à l’ACP, en Afrique et en Europe. IBK apprécie particulièrement Kassoum Tapo pour sa maîtrise de la langue de Mollière et pour ses compétences en matière de droit. Ces derniers temps, on l’avait vu participer à plusieurs voyages présidentiels, laissant penser qu’il était déjà nommé à Koulouba. C’est désormais chose faite. Bon vent à vous Maître et courage.

Rassemblées par Mohamed Kéita
Commentaires