L’Association des bâtisseurs de la nation (ABN) a organisé une conférence-débat, samedi, dans les locaux du Conseil national du patronat du Mali. Les principaux conférenciers étaient Casimir Sangala, Mariam Ouane et Youssouf Diagouraga.
Casimir Sangala a souligné que l’Afrique connaissait une croissance rapide de sa population et que le continent entrait dans une phase de lente transition démographique qui va augmenter la pression à laquelle les pays sont confrontés en terme de création d’emplois pour les jeunes.
La grande majorité des jeunes sont des ruraux qui travaillent principalement dans l’agriculture. Cette jeunesse ne forme pas un groupe homogène et ses perspectives d’emploi varient en fonction de plusieurs facteurs (région, sexe, niveau d’instruction, etc.). Ce qui implique des interventions différenciées des pouvoirs publics.
Avec la vision du changement prônée par le président Ibrahim Boubacar Keïta, a poursuivi Sangala, le Mali a décidé d’imprimer une nouvelle cadence à la résolution de cette problématique. L’engagement de créer 200 000 emplois pour le quinquennat en est une parfaite illustration.
... suite de l'article sur L’Essor