Bamako (Mali) - L’Armée malienne a révélé vendredi la présence à ses côtés de « partenaires » (soldats : NDLR) venus de la France, du Nigeria et du Sénégal pour l’appuyer dans sa contre-offensive visant à reconquérir Konna, une localité du centre du pays tombée jeudi aux mains des islamistes.
« Il y a effectivement à nos côtés des partenaires parmi lesquels, je peux citer le Sénégal, le Nigeria et la France », a indiqué le colonel Oumar N`Daou, sous-chef d`Etat-major des Armées maliennes lors d`une rencontre avec la presse à Bamako.
Le responsable militaire n`a cependant pas voulu s`étaler plus avant sur le rôle de ces « partenaires ». « Ce que font maintenant ces partenaires sur le terrain relève de questions opérationnelles », a-t-il déclaré.
Konna, ville verrou à 70 km du poste de commandement opérationnel des forces gouvernementales implanté à Sévaré (centre), est tombée jeudi aux mains de groupes islamistes armés amenant le gouvernement malien à solliciter un appui de la France.
Selon le respsonsable militaire malien, qui s`exprimait aux alentours de 15 heures 30 GMT, les « actions » se poursuivaient toujours dans la localité dont la chute aux mains des islamistes a suscité une vive inquiétude au sein de la communauté internationale.