Depuis quelques mois, Monsieur Mamady Sissoko est à la tête du CHU Point G. Relevé comme Directeur Général Adjoint, il revient en tant que Directeur Général. Son retour, il le doit à lui-même. Car pour avoir posé des actes favorables au progrès du Point G et à la meilleure prise en charge des patients, nos plus hautes autorités ne peuvent que lui accorder leur confiance. Il faut le dire monsieur Sissoko, un manager d’hôpital hors pair a redressé le géant Point G qui tombait doucement dans la disgrâce mais sûrement. Il faut le dire, cet hôpital destiné à recevoir les malades, est de retour parmi les grands.
En effet, le Point G, un hôpital de référence nationale au Mali, ne broie plus du noir depuis l’arrivée de Mamady Sissoko, un homme qui n’a qu’un seul souci, la satisfaction des usagers, du personnel, bref du Mali tout entier. Le choix du ministre au sujet de du DG Sissoko est déjà prolifique. Car le personnel qui brillait dans le désespoir, faute de motivation, de partage d’information, de transparence dans la gestion des affaires de l’hôpital, est actuellement plus qu’engagé à relever les défis de l’heure.
Pour ce médecin généraliste, il n’y a rien à dire, monsieur Sissoko est un excellant manager, car en seulement quelques mois, le CHU Point G a eu son rayonnement d’antan, c’est-à-dire le moment où l’actuel DG était DGA. En voyant ce monsieur à l’œuvre, l’on ne peut qu’affirmer que, si on le laisse faire, l’hôpital du Point G n’aura rien à envier des hôpitaux de la sous-région voire de la Tunisie.
Ce manger des hôpitaux traite avec tous les travailleurs de la même façon. Chez ce monsieur dit, un malade il n’y a pas de place pour l’affairisme.
Pour l’avoir de ton côté, il faut simplement suivre les procédures légales dit un accompagnant de malade.
Par ailleurs, un autre accompagnant salut la disponible du DG qui n’hésite pas à interpeller les médecins fautifs, chose qui est rare chez nos responsables.
Pour cet autre agent du Point G, le problème de transparence avait conduit le personnel à se comporter mal avec les usagers, les stagiaires. Cela était également dû à la démotivation du personnel. Il ajouta aussi que, l’actuel DG était un exemple à suivre au moment où il occupait le poste de DGA. L’hôpital reposait sur ses épaules en ce moment. Il formait une équipe formidable avec monsieur Fau. Et : « j’en suis sûr, si on le laisse faire, il va mettre le Point G sur les rails », a-t-il dit.
Non loin de là, un autre patient affirme que, l’agent qui s’occupait de lui était tout le temps absent, mais bizarrement, ce monsieur vient le suivre tous les jours. Et d’après les gens, on doit cette motivation des agents au nouveau DG qui serait connu pour son combat de mieux être pour le personnel et les patients.
Sous un arbre et pensif, un accompagnant de malade, affirme qu’il est là il de cela des semaines, mais qu’il a remarqué que les choses ont évolué positivement depuis quelques temps. A titre d’exemple l’accueil n’est pas pareil il y a quelques mois. Les médecins sont attentifs au sujet des préoccupations des patients qui sont devenus, il faut le dire des rois à Point G.
« Je ne connaît pas monsieur Sissoko, mais je puis vous dire que sa nomination est salutaire. Car, tout a changé, ici surtout sur le plan de l’entretien. Avant nous étions obligés de nous débrouiller pour tenir les lieux propres », a souligné, Mariam Fofana, une accompagnatrice de patient.
Yacouba Dembélé