Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

 Autres articles


Comment

Politique

Paris envoie un émissaire à Abuja sur la crise malienne
Publié le samedi 12 janvier 2013  |  Agence de Presse Africaine


Jean
© aBamako.com par as
Jean Felix Paganon représentant spécial de la France pour le Sahel reçu en audience par le président par interim de la transition Dioncounda Traore
Mardi 4 aout 2012. Bamako. Résidence du Président de la République.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Abuja (Nigeria) - Un émissaire français a été reçu jeudi à Abuja par le président nigérian, Goodluck Jonathan, pour des concertations sur la crise malienne, indiquent des sources officielles.

Ces concertations visent à voir la manière dont la France et le Nigéria devraient coopérer pour contribuer à la résolution de la crise malienne, a souligné l`ambassadeur Jean-Félix Paganon, représentant spécial de la France pour le Sahel, dans une déclaration à la presse, à l`issue de cette rencontre, rapporte la MAP.

Le président français souhaite faire passer le message très fort que la coopération entre la France et le Nigéria a été essentielle dans la recherche de solutions dans la crise malienne, a affirmé M. Paganon.

Il a précisé que la rencontre a porté notamment sur l`accélération du processus politique, le plan militaire et la mise en œuvre de la résolution 2085 (des Nations Unies) de la façon la plus paisible et la plus rapide possible.

La Communauté économique des Etats de l`Afrique de l`Ouest (CEDEAO) et, au sein de la CEDEAO, le Nigéria vont jouer un rôle essentiel, a-t-il ajouté.

La résolution 2085, adoptée à l`unanimité en décembre dernier par le Conseil de sécurité des Nations unies, autorise le déploiement au Mali, pour une durée initiale d`une année, de la Mission internationale de soutien au Mali sous conduite africaine (MISMA).

Le Nigéria avait déclaré qu`il comptait envoyer 600 soldats dans le cadre de cette mission, rappelle-t-on.

Cette rencontre intervient au moment où le Conseil de sécurité de l`ONU se réunissait d`urgence jeudi après-midi à New York, à l`initiative de la France, pour débattre de la situation au Mali.

 Commentaires