Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Histoire : Les villes de Tombouctou et de Djenné au XVIe siècle
Publié le mardi 10 novembre 2015  |  La Boussole
Visite
© aBamako.com par mouhamar
Visite guidée de sites historiques (patrimoine mondial de l’UNESCO) en collaboration avec l’UNESCO et le Gouvernorat de Tombouctou
Bamako, le 26 août 2014. M. António Guterres, Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés a visité ce mardi, des sites historiques (patrimoine mondial de l’UNESCO) à Tombouctou.




Cher ami N’golo j’aimerai te parler de l’histoire des villes qui ont fait leur temps au Mali pendant le XVIe. Il s’agit de Djenné et de Tombouctou. Au XVIe siècle, les villes de Tombouctou et de Djenné furent de grands centres commerciaux, religieux, culturels et politiques du Soudan occidental.
Tombouctou :
Fondée par les touaregs au XIIe siècle, Tombouctou devint vassale de l’Empire mandingue et connut un essor particulier aux XIIIe et XIVe siècles.
Après la chute de l’empire du Mali, elle fut reprise par les Touaregs, puis passa sous la domination songhay, elle connu son apogée au XVIe siècle.
Djenné :
Fondée au Ixe siècle, Djenné farouchement à l’hégémonie mandingue, cependant, Soni Ali-Ber l’annexa en 1479 après un long siège.
Ville jumelle de Tombouctou, Djenné connut aussi son apogée au XVIe siècle
Tombouctou et Djenné au XVIe siècle
Tombouctou et Djenné étaient parmi les grandes villes de l’Empire songhay au XVI e siècle, elles occupaient plusieurs fonctions : commerciale, religieuse, culturelle, politique.
Tombouctou et Djenné sont situées près du fleuve Niger dans la zone soudano-sahélienne, par leur position géographique, elles jouaient un rôle très important dans le commerce transsaharien.
La liaison entre les deux villes était très facile, surtout pendant les crues, Kabara était l’avant-port de Tombouctou alors que Djenné, situé sur une île possédait plusieurs embarcadères. Tombouctou et Djenné servaient d’entrepôts et d’intermédiaires entre les pays arabes et les pays soudaniens.
A lundi prochain cher ami inchallah
Commentaires