Les Aiglonnets version Baye Bah peuvent être fiers de leur parcours au Mondial U17 qui s’est achevé dimanche au Chili. Certes, le capitaine Abdoul Karim Danté et ses coéquipiers n’ont pas réussi à se hisser sur le toit du monde, mais ils ont mouillé le maillot et fait honneur au drapeau national. En remportant la médaille d’argent et deux trophées individuels, les champions d’Afrique ont écrit l’une des plus belles pages de l’histoire de notre football et leur parcours doit inspirer les futures générations.
Ainsi, malgré la défaite 2-0 face au Nigeria (buts de Victor Osimhen et Funsho Bamgboye aux 56è et 59è min), tous les supporters ont salué la prestation de l’équipe et rendu hommage à ceux que de nombreux commentaires ont qualifié de «Barcelonais d’Afrique». Si ce n’est le Nigeria, pas une seule équipe parmi les adversaires du Mali n’a réussi à damer le pion aux protégés de Baye Bah. En sept matches les champions d’Afrique ont totalisé 5 victoires face, respectivement à l’Equateur, au Honduras, à la Corée du Nord, à la Croatie et à la Belgique concédé un nul contre la même Belgique et une défaite en finale devant le Nigeria.
Au total, les cadets maliens ont marqué 12 buts contre seulement 4 encaissés. Le mali a ainsi terminé avec la quatrième meilleure attaque du tournoi derrière le Nigeria (23 buts), la France (14 buts) et le Mexique (14 buts). Les 12 buts des Aiglonnets portent les signatures de cinq joueurs : Sidiki Maïga (3 buts) Aly Mallé, Amadou Haïdara, Boubacar Traoré, Sékou Koïta (2 réalisations chacun) et Abdoul Karim Danté (1but). Concernant le nombre de tirs, la sélection malienne vient largement en tête avec 144 tirs dont 50 cadrés, 58 non cadrés et 3 sur les montants.
... suite de l'article sur L’Essor