Bamako (Mali)- L’état d’urgence a été decrété pour une durée initiale de dix jours renouvelables sur tout le territoire malien, à l’issue d’un conseil de ministres extraordinaire présidé vendredi en sa résidence par le président par intérim Dioncounda Traoré.
Cette mesure consacre la « mobilisation générale » de tous les Maliens qui doivent, chacun en ce qui le concerne, se considérer comme un « soldat de la patrie » et se comporter comme tel, a affirmé le président Traoré dans une adresse radiotélévisée à la Nation.
Il a appelé les sociétés minières et compagnies téléphoniques présentes dans le pays à apporter leur contribution à l`effort de guerre, et les services publics, à mettre à disposition des forces armées et de sécurité leurs véhicules pick-up utilisables sur le terrain.
Aux termes de la loi malienne, la mesure autorise les forces armées et de sécurité à requisitionner aux mains de personnes physiques et morales tout moyen qu`elles jugent indispensable à l`accomplissement de leur mission.
Elle met fin également, en principe, aux revendications politiques et corporatistes, marches et sit-in sur toute l`étendue du territoire national.