Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS


Accueil
News
Art et Culture
Article



Dernières dépêches


Comment

Art et Culture

Promotion du théâtre au Mali : Une résidence d’écriture pour des jeunes créateurs
Publié le samedi 19 mai 2012   |  Bamako Hebdo




Vos outils
height=28

PARTAGEZ

Dans le but de professionnaliser les acteurs culturels dans les métiers du théâtre et donner l’opportunité à de jeunes créateurs de faire une carrière sûre et durable dans le secteur de la culture, l’Association culturelle acte sept (ACTE 7) sous la houlette de son Président Adama Traoré, a initié un projet dénommé » Les chantiers dramaturgiques « . Dans le cadre de ce projet, Acte 7 organise du 7 mai au 6 juin 2012, une résidence d’écriture au CERFITEX de Ségou.

Ils sont au nombre de douze. Ils sont pour la plupart jeunes et ils ont la volonté de devenir des écrivains. L’Association culturelle Acte sept vient de leur donner l’opportunité de réaliser leur rêve. Sous la direction de Kouam Tawa, célèbre dramaturge camerounais, une douzaine de jeunes maliens, pendant un mois, dans le cadre idéal du Cerfitex de Ségou, vont se familiariser avec les techniques d’écriture théâtrale. Adama Traoré, Président de Acte 7, a rappelé que depuis 1988, avec le décès de Massa Mankan Diabaté, on ne pouvait plus citer les auteurs de théâtre maliens, au-delà d’Alkaly Kaba et Seydou Badian Kouyaté, avec son roman » la mort de Chaka « . «Bien sûr, il y a eu des femmes et des hommes qui ont écrit des textes pour les semaines et les biennales artistiques et culturelles. Mais ils n’ont pas été édités» a-t-il déclaré. Convaincu qu’une pièce de théâtre est écrite pour être jouée, Adama Traoré est désolé du fait qu’il n’y a plus de compagnies dignes de ce nom. Avec la diminution des fonds de soutien à la promotion de la culture, Adama Traoré est convaincu que le renouveau de l’esthétique théâtrale passe par l’écriture. « On ne peut plus se permettre d’écrire des pièces avec un nombre pléthorique d’acteurs. Les compagnies ne pourront pas les faire tourner », a-t-il conseillé. Tout compte fait, pour que le public africain accepte de revenir au théâtre, Adama Traoré estime que les pièces doivent prendre en compte leurs préoccupations. « A la fin de l’atelier, nous souhaitons avoir un ou deux textes à monter pour le prochain festival théâtre des réalités. A vos inspirations, parce que Acte 7 va signer des contrats avec les auteurs de ces textes », a-t-il indiqué. En plus du formateur Kouam Tawa, les participants à l’atelier d’écriture vont bénéficier de la riche expérience d’hommes de culture et de théâtre comme : le comédien et écrivain, Boubacar Belco Diallo, le célèbre metteur en scène Ousmane Sow, le pharmacien Dr Mamadou Fanta Simaga et Chab Touré. La programmation de l’intervention de toutes ces références, selon Youssouf Diallo, chargé de Communication à ACTE 7 vise un certain nombre d’objectifs. Ce sont : amener les jeunes à se familiariser avec les techniques de l’écriture dramaturgique, les doter de rudiments et d’outils pour écrire pour le théâtre, stimuler l’inspiration des jeunes dans l’écriture de textes de théâtre, amener les acteurs culturels à s’approprier les étapes de l’écriture théâtrale et alimenter l’édition de textes qui servent de matière pour des productions théâtrales locales, etc. Conformément à ces objectifs, le formateur Kouam Tawa, a décliné son programme de formation accélérée. Selon lui, l’essentiel c’est d’amener chaque participant à écrire une pièce de théâtre. Mais, auparavant, il va les amener à définir l’écriture théâtrale, mettre en exergue la spécificité de l’écriture théâtrale et le fonctionnement d’une pièce de théâtre. En plus de cet atelier d’écriture théâtrale, dans le cadre de son projet « Les chantiers dramaturgiques », l’Association culturelle Acte sept, a prévu d’organiser dans les jours à venir un atelier de scénographie et un autre destiné au costume.

Kassim TRAORE

LIENS PROMOTIONNELS