Les événements se sont précipités ce vendredi au Mali. Jeudi, les islamistes qui occupent depuis plusieurs mois le nord du pays, se sont emparés de la ville de Konna, à 60 kilomètres de Mopti. L’armée malienne s’est retirée plus au sud à Sévaré, où des renforts militaires sont arrivés. Le président français François Hollande a confirmé l'intervention de l'aviation française pour appuyer les troupes maliennes, dans le cadre des résolutions des Nations unies. De son côté, le président transitoire Dioncounda Traoré a appelé à la « mobilisation générale » dans un discours à la Nation. RFI consacre une émission spéciale sur la situation au Mali, samedi 12 janvier, de 7h00 à 8h00 TU (8h00 à 9h00 heure de Paris).
Les horaires sont donnés en temps universel (TU)
22h30 : L'armée malienne affirme contrôler une bonne partie de la localité de Konna qui était aux mains des islamistes. « Nous ratissons actuellement la localité de Konna. Nos hommes sont sur le terrain. Ils ratissent maison par maison », a déclaré à RFI le colonel Diarra, du bureau de presse de l'armée malienne.
Par ailleurs, Dakar dément la présence de troupes combattantes sénégalaises au Mali. « Aucun soldat sénégalais ne se trouve sur le territoire malien », a ainsi déclaré le lieutenant-colonel Adama Diop, de la Direction des relations publiques des armées sénégalaises, à l'AFP.... suite de l'article sur RFI