Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Difficile exercice démocratique sous les tropiques maliens : Moussa Traoré avait-il raison ?
Publié le mardi 10 novembre 2015  |  Le challenger
Cérémonie
© aBamako.com par A.S
Cérémonie de signature de l`accord de paix d`Alger.
Bamako, le 15 mai 2015 au CICB. Le Gouvernement malien et les groupes rebelles du nord ont procédé en présence de nombreux chefs d`Etats africains et de la médiation internationale à la signature du document de paix issu du processus d`Alger.




«… dans la perspective du pluralisme politique, il importe que tous les citoyens, toutes les formations politiques, tous les syndicats s’exercent, dès à présent, aux règles démocratiques dont les plus élémentaires sont le respect de la Constitution, des lois et de toutes les institutions de l’Etat, la tolérance et l’acceptation de la différence dans le respect mutuel…. ».
Au moment où il tenait ces propos, dans sa dernière adresse à la nation suite aux ‘’folles journées de mars 91’’ le général Moussa Traoré, pour ne pas le nommer, n’était nullement en odeur de sainteté auprès de ses concitoyens. Il s’apprêtait à entamer la 23ème année d’un interminable règne. Pour ses détracteurs, de plus en plus nombreux, exigeants, intrépides…, il n’était qu’un despote.
Lui-même, en revanche, pensait le contraire. Il avait sa lecture de la démocratie. Celle-ci, à son avis, pouvait bien s’exercer à l’intérieur du parti unique constitutionnel qu’il avait créé pour ça, à savoir l’Union démocratique du peuple malien, l’U.d.p.m. En attendant l’ouverture proprement dite. Simple question de timing. Le pluralisme politique, tel que réclamé par les rues de Bamako devait, semble-t-il, être au menu du congrès que le parti comptait organiser en juin 91. La suite, on la connaît.
24 années se sont écoulées depuis. La démocratie malienne a fait son chemin. Elle a engrangé, il est vrai, de nombreux acquis. Reste qu’à bien des égards, les acteurs politiques ont été décevants pour la plupart d’entre eux. La polémique actuelle qu’ils s’époumonent à alimenter suite à la visite d’Etat en France du Président de la République en est la parfaite illustration.
https:///B Siby
Source : Le challenger
Commentaires