Après sa visite d’Etat à Paris du 20 au 22 octobre 2015 et sa participation au 3ème Sommet Inde-Afrique du 26 au 29 du même mois, le président de la République Ibrahim Boubacar Keïta prendra part au Sommet sur l’immigration à la Valette (Malte) du 11 au 12 novembre et participera ensuite, du 16 au 18 novembre, à Paris, aux cérémonies commémoratives des 70 ans de l’Unesco.
Le directeur de la communication de la Présidence de la République, Racine Thiam, était face à la presse, le vendredi 6 novembre 2015, à Koulouba, pour annoncer et expliquer ces deux voyages présidentiels et faire la restitution des deux précédents voyages à Paris et en Inde. Selon Racine Thiam, le Sommet sur la migration à Valette (Malte) auquel IBK prendra part du 11 au 12 novembre 2015, rassemblera les institutions et les Etats membres de l’Union européenne, les pays africains parties prenantes au processus de Rabat et de Khartoum, les Commissions de l’Union africaine et de la Cédéao, les Nations-Unies et l’Organisation internationale de migration (Oim). Ce Sommet, à en croire le conférencier, se veut un cadre de réflexion pour une immigration contrôlée et structurée.
Racine Thiam a également annoncé que, sur l’invitation de Mme Irina Bokova, directrice de l’Unesco, IBK participera du 16 au 18 novembre 2015, à Paris, à la célébration des 70 ans de l’Unesco. Selon ses dires, cette invitation du président IBK s’explique du fait que le Mali est l’’un des pays-phares de la culture du monde.
En marge de cet événement, dira Racine Thiam, la délégation permanente du Mali organisera le mardi 17 novembre une table-ronde sur le thème : «La jeunesse en proie à l’extrémisme : quels enjeux pour la paix et la sécurité au Mali». Pour le conférencier, saisir le cadre du forum des dirigeants de l’Unesco pour débattre de cette thématique est opportun, non seulement en raison de la qualité des personnalités présentes, des intervenants et du public attendus, mais aussi au vu des actions de l’Unesco portant sur ces sujets que sont l’extrémisme, l’éducation à la culture de la paix.
Auparavant, Racine Thiam a rappelé que la visite d’Etat du président de la République effectuée du 20 au 22 octobre dernier à Paris a été au-delà de ce qui était prévu. Il a indiqué que c’est le travail d’IBK qui a été récompensé à travers cette visite d’Etat, mais aussi que c’est l’ensemble du Mali qui a été à l’honneur. Le patron de la communication de la Présidence de la République a rappelé toutes les étapes de cette visite d’Etat du président de la République à Paris.
Il a par ailleurs fait savoir que le Mali été à l’honneur à l’Ocde, qui a organisé une conférence co-présidée par IBK et François Hollande, sur le thème : «Bâtir un Mali émergent : les régions du Nord au cœur de la consolidation de la paix et de la relance économique». Selon le conférencier, la moisson de cette conférence a été de plus de 3 milliards d’Euros pour le développement et la relance économique du Mali. Selon M. Thiam, la visite d’Etat d’IBK en France a été un succès.
Après la France, IBK s’est rendu en Inde où il a participé au Sommet Inde-Afrique du 26 au 29 octobre 2015. Selon Racine Thiam, tous les chefs d’Etat africains étaient présents à ce Sommet. Le Mali, dira-t-il, était à l’honneur à travers une cérémonie spéciale à l’intention du seul chef d’Etat IBK, organisée par un groupe d’investisseurs indiens. Il a noté qu’à l’issue de ce Sommet, l’Inde a décidé d’injecter 10 milliards de dollars dans des projets structurants en Afrique, dont une grande partie sera destinée au Mali.
Diango COULIBALY