Notre pays compte non seulement beaucoup d’amoureux de la musique Jazz, mais aussi des artistes qui arpentent les scènes de la musique Jazz de par le monde depuis trois décennies. Ils y croisent des confrères de grande renommée qui souhaiteraient aussi être invités, à leur tour au Mali, autour d’un événement.
C’est fort de ce constat que le Jazz Club de Bamako, regroupant des professionnels des arts et de la culture, a décidé d’organiser à Bamako, du 10 au 13 décembre 2015, la première édition de «Bamako Jazz Festival». Les organisateurs de ce grand événement culturel étaient face à la presse le samedi 7 novembre 2015 à l’hôtel Massaley. Les conférenciers étaient Me Mamadou Kanda Keïta, président du Jazz Club de Bamako, Inna Modja, artiste malienne programmée au Festival, et Valérie Koné, membre de la Commission d’organisation du Festival.
L’objectif de cette rencontre de la musique Jazz est non seulement de faire plaisir aux amoureux de ce genre musical, mais aussi de permettre aux jeunes musiciens maliens de pouvoir travailler avec des musiciens de dimension internationale. Cette première édition de «Bamako Jazz Festival» s’inscrit dans un contexte inédit et novateur. En plus des différents concerts, le Festival donnera des projections de films, des conférences-débats, des échanges entre le public malien et un intervenant en provenance de la Nouvelle-Orléans. Il s’agira également de créer un événement-phare sous-régional, tel que Jaz à Ouaga, à Saint-Louis et à Abidjan.
«Bamako Jazz Festival» se veut aussi inclusif et en perpétuelle recherche de nouvelles sonorités. Ainsi, sous la direction artistique de Cheick Tidiane Seck, dont la notoriété et la renommée sont connues dans le monde entier, chaque scène, chaque spectacle sera une découverte pour les artistes et les spectateurs. Tout au long de l’événement, la programmation et les spectacles seront un mélange de la musique traditionnelle malienne et des sonorités Jazz du monde entier.
Répondant aux questions des journalistes, le président du «Jazz Club de Bamako», Mamadou Kanda Keïta, a indiqué que cette rencontre est une chance pour le Mali d’autant plus que toutes les couches socio-professionnelles vont en bénéficier. Il a expliqué que le budget de ce Festival se chiffre à environ 130 millions de Fcfa.
Les artistes programmés pour cette édition sont : Archie Sheep, Vill Calhoun, China Moses, Africa Brass, Nordie Jazz Quartet, un groupe de musicien Finlandais, Kabinè Kandia Kouyaté, Cheick Tidiane Seck, Ina Modja, Bella Mundo, Toumani Diabaté, Habib Koïta, Ali Farka Band, Bassékou Kouyaté Milmo, Liley, Guimba Kouyaté, Memo All Star et Penzy.
Notons que Jazz Club de Bamako est une association créée en 1995, dont l’objectif est de permettre aux jeunes musiciens d’émerger sur la scène nationale, voire internationale.
Diango COULIBALY