BAMAKO, 12 jan 2013 (AFP) - Le gouvernement malien a décrété vendredi l`état d`urgence et lancé - avec une assistance de la France et d`autres pays européens et africains - une contre-offensive réussie dans le centre du Mali pour repousser l`avancée des islamistes vers le sud du pays, tandis que Paris demandait à l`ONU d`accélérer la mise en place de la force internationale.
Paris a demandé vendredi à ses ressortissants "dont la présence n`est pas indispensable" de quitter le Mali.
Le président de l`UA "aux anges"
Le Conseil de sécurité de l`ONU a demandé jeudi soir un "déploiement rapide" de la force internationale prévue au Mali mais dont l`intervention devait prendre des mois.
Dans une lettre au Conseil de sécurité, la France demande également vendredi qu`on "accélère la mise en oeuvre de la résolution 2085" qui autorise notamment le déploiement d`une force internationale au Mali (Force internationale de soutien au Mali - Misma).
Dans cette lettre, dont l`AFP a obtenu copie, Paris "informe" aussi le Conseil que "les forces armées françaises ont apporté, en réponse à la demande (malienne) et en concertation avec nos partenaires. Cette opération "durera le temps nécessaire"