C’est à la suite d’un panel de haut niveau qu’il a animé ce lundi soir lors du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique, que le président sénégalais a fait cette déclaration courageuse devant le secrétaire général adjoint chargé des opérations de maintien de la paix, Hervé Ladsous, les Premiers ministres du Togo, du Tchad et du Gabon, le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, etc.
Pour le chef de l’Etat sénégalais, il n’y a pas une paix à maintenir au Nord du Mali, il faut imposer la paix. Il a clairement signifié aux participants que le mandat n’est pas adapté et il faut le renforcer. « Nous avons des jeunes qui sont prêts à mourir pour la paix, mais quand on va au Nord du Mali, c’est pour aller se battre. Donc il faut donner les moyens nécessaires pour ce faire, sinon ce sont des cercueils qui vont revenir aux pays contributeurs », a souligné le président sénégalais.
Ce cri de cœur de Macky Sall sonne comme une alerte pour la communauté internationale afin qu’elle assiste l’armée malienne, sinon ce sont des vies humaines et des montagnes de sous qui se perdent sans que l’objectif recherché soit atteint.