La rencontre offre une opportunité à l’Europe et l’Afrique de trouver une solution efficace au drame de l’émigration illégale
Plusieurs dirigeants européens et africains ont participé hier à Malte à l’ouverture du Sommet international consacré à la migration. L’enjeu de cette rencontre est la création par l’Union européenne d’un fonds fiduciaire destiné à maîtriser les flux migratoires des Africains vers l’Europe. Estimé à 1,8 milliard d’euros, ce fonds permettra notamment aux pays d’origine des migrants d’initier des projets de développement durable pour pouvoir maintenir sur place les futurs candidats à l’immigration risquée.
Pays d’émigration par excellence, le Mali est représenté à ce sommet par une forte délégation conduite par le chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Kéita qui est accompagné du ministre des Maliens de l’extérieur, Abdramane Sylla, du ministre de la Coopération internationale et de l’Intégration africaine, Cheickna Seydi Hamadi Diawara, du ministre de la Sécurité et de la Protection civile, Salif Traoré et du président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur, Habib Sylla.
Dans son discours d’ouverture, le Premier ministre maltais, Joseph Muscat, a indiqué que cette rencontre offrait une opportunité pour l’Europe et l’Afrique de trouver une solution efficace au drame de l’émigration illégale. Pour cela, il a appelé les dirigeants des deux continents à unir leurs efforts, afin de réduire rapidement les flux migratoires et surtout de sauver la vie des milliers de personnes qui tentent chaque jour de traverser les mers.
De son côté, le président du Conseil européen, Donald Tusk, a estimé qu’il faut mettre l’accent sur le développement dans les pays de départ des migrants pour pouvoir maîtriser le phénomène. Il a aussi évoqué les guerres et l’insécurité qui poussent également les populations africaines et d’ailleurs à immigrer vers le vieux continent.
... suite de l'article sur L’Essor