La direction générale de l’Office a entrepris une campagne de sensibilisation et d’information des paysans
Le directeur général de l’Office de la Haute vallée du Niger (OHVN), le Dr Mamadou Kané, a entamé mardi par Faladié (à 95 kilomètres de Bamako dans le cercle de Kati) une mission de sensibilisation et d’information dans ses zones de production cotonnière. Objectif : prendre toutes les dispositions pour mener à bien la campagne de commercialisation et préparer la prochaine campagne agricole 2016-2017.
La délégation conduite par le directeur général a rencontré les paysans dans la salle de conférence de l’École catholique Saint Jean Bosco de Faladié. Ils sont venus de toutes les localités environnantes pour écouter la délégation et rencontrer pour la première fois le nouveau directeur général qui dirige leur structure d’encadrement.
Seydou Bouaré, chef de division vulgarisation agricole, a rappelé les objectifs de production. Sur une prévision de production cotonnière de 16.394 tonnes pour toutes les zones de l’OHVN, Faladié a une part de 3.480 tonnes. L’OHVN, à l’instar de toutes les zones de production agricole du pays, a bénéficié de la subvention des engrais et des semences. Les semis de coton et des cultures vivrières (riz pluvial et nerica, mil, maïs, sorgho, arachide, niébé, fonio) ont été satisfaits entre 88 et 90% des objectifs de prévisions.
La mission a insisté sur le fait que les paysans doivent fournir un coton de qualité. « C’est la qualité qui fera mieux vendre votre coton. L’équipe mixte composée de deux paysans, dont un qui doit savoir lire et écrire correctement, et d’un agent de l’OHVN doit procéder au classement correct du coton. L’Office doit être une référence en la matière », a rappelé Mamadou Kané.
... suite de l'article sur L’Essor