C’est un secret de polichinelle, le recrutement des agents de sécurité et des forces de l’ordre fait l’objet de magouilles, de favoritisme ou de clientélisme. La protection civile ne fait pas l’exception. Lancé, il ya quelques mois, le recrutement des agents de la protection civile alimente la chronique des media.
A Koulikoro, la deuxième région du Mali, les jeunes sont révoltés. Après les visites corporelles, les résultats des épreuves physiques sont sortis le week-end dernier. Constat, en lieu et place des plus méritants, figurent sur cette listes des admis pour les épreuves écrites, les noms de fils de bras long et des hauts gradés.
Selon Bina Diarra, président du conseil local des jeunes de Koulikoro, certains d’entre eux n’ont pas fait les épreuves physiques mais leurs noms figurent parmi les admis pour les épreuves écrites. « Toutes nos perspectives d’emplois sont fondées sur les recrutements de la police, la gendarmerie, la garde et l’armée. Mais, on a l’impression que l’injustice ne finit pas dans ce pays », s’indigne M Diarra.
Ces jeunes ont décidé de battre le pavée ce jeudi 12 novembre pour réclamer l’annulation pure et simple des résultats des épreuves physiques.
Dily Kane