Contre toute attente : après quelque temps de tensions verbales, Dieu, le Tout-Puissant et Miséricordieux, a finalement calmé les ardeurs de nos politicards. On a apprécié la rencontre de certains de ceux qui ont brillé par des attaques verbales depuis la visite d’Etat du prési IBK.
Cela s’est observé samedi dernier lors de la cérémonie de l’Oraison funèbre de Lassana Koné 4ème Vice-président de l’URD et coordinateur du District. Le camarade politicard a été arraché à notre affection vendredi dernier.
Un événement douloureux qui a regroupé le prési de la République, le PM et des membres du gofernement, des anciens P.M, des dépités, des politicards de divers bords et la famille politique de l’illustre disparu, notamment le Président de l’URD. Au-delà des divergences de vue et d’opinion, l’ambiance était, sociale, solidaire, fraternelle et malienne. Des valeurs sociales qui nous unissent à jamais, malgré tout !
Que de douloureuses retrouvailles pour nos activistes politicards (majorité-opposition) qui se sont serrés les mains ; au point de pleurer à larmes sèches le regretté disparu du parti de la poignée de main. Cette fois, dans l’assistance, on a observé sur le visage de l’un et de l’autre une grande tristesse. La mauvaise humeur se cache sous des lunettes noires ; la rougeur des yeux retrace l’état de cœurs meurtris.
C’est dans cette ambiance attristée que le prési IBK a reconnu la valeur, les qualités et le patriotisme du regretté Lassana Koné qui a été décoré Officier de l’ordre national à titre posthume.
Ce n’est pas tout : on a noté des extraits de l’annonce du Président de l’URD et l’oraison funèbre lue par Me Demba Traoré. Pour Soumi champion : ” UN FRERE MILITANT, Je perds ainsi un grand frère attentionné et disponible. Un homme attachant qui a un sens aigu de la famille. Lassana, tu as su être pour moi un grand frère mais aussi un ami et un confident. Sois à jamais remercié. L’URD perd un Vice-président, un militant, un membre fondateur assidu et rigoureux. Un homme de principes, fidèle et dévoué au parti. Les militant(e)s de l’URD retiendront ta force de conviction, ton courage, ta détermination, ton engagement et surtout ta conviction que l’avenir est au travail ! ”
Enfin, la lamentation poignante de Me Demba : ” Lassana est parti, oui Lassana est parti, parti pour toujours ! Aujourd’hui l’honneur cruel me revient de célébrer la mémoire de l’homme. Eh oui! Dieu nous a donné Lassana, il nous l’a repris. La mort, un mot de quatre lettres, qui fait réagir à tout coup, parce que la ” mort ” est associée à la ” fin ” et l’être humain n’aime pas ce qui se termine, ce qui est inconnu et qui implique le “vide”. L’homme est doté de plusieurs capacités intellectuelles dont celles de l’analyse, du raisonnement et de la résolution de problèmes…mais, la fin de vie demeure ” sans solution intellectuelle ni physique “. Nous n’y pouvons rien et elle demeure une certitude.
” Tout ce qui vit, va mourir!”. Lassana, Merci au nom de la famille. Merci au nom du parti. Merci pour ta disponibilité, ta générosité et ton honnêteté “.
Dors en paix cher aîné, cher ami, cher père, cher conseiller, cher camarade, et, si tu étais là, tu aurais dit d’un ton neutre : ” Tcheè ! Ce n’est pas grave, continuez ! ” Oui, nous poursuivrons ton œuvre pour perpétuer ta mémoire !
Qu’Allah que tu as toujours honoré, t’accueille en son Saint Paradis ! Amin.
M. Maïga