Arrivés mardi vers 21h à l’Aéroport international Bamako-Sénou, le sélectionneur national, Baye Bah et ses protégés ont été accueillis avec tous les honneurs par les plus hautes autorités
du pays et des centaines de supporters en délire
Les Aiglonnets sont de retour. Le sélectionneur national, Baye Bah et ses protégés sont arrivés à Bamako mardi soir vers 21h. Comme il fallait s’y attendre, les vice-champions du monde ont été accueillis avec tous les honneurs par les plus hautes autorités du pays et plusieurs centaines de supporters. Arrivés à l’Aéroport international Bamako-Sénou, le capitaine Abdoul Karim Danté et ses coéquipiers ont été accueillis à leur descente d’avion par le président de l’Assemblée nationale, Issiaka Sidibé qui était entouré de plusieurs membres du gouvernement dont le ministre des Sports, Housseïni Amion Guindo, ses collègues du Développement rural, Bokary Tréta et de l’Economie numérique de l’Information et de la Communication, Dr Choguel Kokalla Maïga. Après le cérémonial d’accueil, les vice-champions embarqueront à bord de deux bus qui seront escortés par une foule en liesse jusqu’au Palais des sports d’Hamdallaye ACI.
A leur entrée au Palais des sports, le sélectionneur national Baye Bah et ses protégés seront reçus par des gradins noirs de monde. «On remercie beaucoup le peuple malien pour cet accueil chaleureux. Honnêtement, on ne s’attendait pas à une telle mobilisation des populations vu l’heure de notre arrivée, lancera le capitaine Abdoul Karim Danté. En plus on pensait que les supporters étaient découragés du fait qu’on n’a pas gagné en finale contre le Nigeria. Mais à notre arrivé on n’a senti aucune déception, au contraire les supporters ont scandé le nom de la sélection nationale et tout le monde nous a encouragés. Vraiment nous sommes émus, inch-Allah nous allons continuer à travailler pour faire plaisir au peuple malien», ajoutera le capitaine des Aiglonnets.
Contrairement à Abdoul Karim Danté, le sélectionneur national n’a pas été surpris de l’accueil populaire des supporters. «Je ne suis pas du tout surpris de cet accueil que la population malienne nous a réservés parce que tout le monde sait que les Maliens aiment le football. Avant même de quitter le Chili on m’avait informé que les supporters et les autorités étaient très contents du parcours. Après chaque match on avait les échos du pays, confiera Baye Bah. La veille de la finale, le président de la République lui-même nous a appelés pour nous encourager et témoigner à la sélection nationale la reconnaissance de la nation. Au nom des joueurs et de tout le staff technique, je dis merci à tout le peuple pour son soutien. Une génération est née, il faut continuer à travailler pour apporter du bonheur aux supporters», conclura le technicien.
Quant au président de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Boubacar Baba Diarra, il a rendu hommage aux Aiglonnets pour leur brillant parcours au Mondial, avant de remercier les autorités et les supporters de l’accueil réservé aux vice-champions du monde. «Nous sommes très satisfaits de cet accueil que la population malienne nous a réservés, dira-t-il. Nous étions partis au Chili pour chercher la coupe, nous n’avons pas eu la coupe mais nous sommes retournés avec la deuxième place, ce qui est très honorable. Sur 209 nations engagées à la Coupe du monde, le Mali a été deuxième, ça veut dire que le Mali est une nation à respecter», soulignera le premier responsable de la FEMAFOOT.
B. THIERO
CIO : LAMINE DIACK SE RETIRE
... suite de l'article sur L’Essor