Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mali: des rencontres entre communautés pour renouer le dialogue
Publié le jeudi 12 novembre 2015  |  RFI
Caravane
© aBamako.com par A.S
Caravane Azalai pour la paix et la réconciliation
Bamako, le 29 octobre 2015 la Caravane Azalai pour la paix continue dans les régions du nord




En dépit des retards que connaît la mise en œuvre de l’accord de paix au Mali, le processus de réconciliation poursuit son avancée. Après le périple de la Caravane Azalaï de la paix la semaine dernière, le ministère de la Réconciliation nationale poursuit sa campagne dans le nord du pays. Mercredi 11 novembre prenaient fin des rencontres intercommunautaires à Ansongo et à Gao à l'initiative du gouvernement et des populations locales. Objectif : réapprendre à se parler.

Sédentaires, nomades, arabes, Kel Tamasheq, Songhois, Bambaras, Bellas. Des centaines de membres de ces communautés de Gao étaient représentées aux rencontres de Gao et Ansongo. Des rencontres telles qu'il en fleurit au nord du Mali sous l’égide du ministre de la Réconciliation nationale.

« Vous savez que la région de Gao, c’est le berceau de l’empire songhois. Ils ont donc l’intelligence de vivre ensemble depuis des millénaires, rappelle Moussa Hari, conseiller technique du ministre. C’est ça le sens de ces rencontres intercommunautaires. Toutes les communautés sont mobilisées, elles sont là dans leurs différences, mais dans leur unité également. »

Aliou Al Mahri, notable arabe de Gao, assure que la réconciliation a déjà été scellée entre les communautés par des rencontres tribales antérieures.

Impliquer les communautés dans la sécurisation


Mais alors que la situation sécuritaire reste préoccupante, il est important selon lui d'impliquer à nouveau les communautés dans les processus de prévention et de règlement des conflits.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires