L’Allemagne est «solidaire» avec l’Algérie dans son engagement dans le processus de paix au Mali et en Libye, a déclaré, hier à Constantine, l’ambassadeur d’Allemagne en Algérie, Gotz Lingenthal.
L’Allemagne est «solidaire» avec l’Algérie dans son engagement dans le processus de paix au Mali et en Libye, a déclaré, hier à Constantine, l’ambassadeur d’Allemagne en Algérie, Gotz Lingenthal.
«L’Allemagne est solidaire avec le gouvernement algérien qui s’est engagé avec détermination pour la paix et la stabilité au Mali et en Libye», a indiqué le chef de la mission diplomatique allemande en Algérie, dans une allocution prononcée à l’occasion de la célébration du 97e anniversaire de l'armistice du 11 novembre 1918 qui a mis fin à la Première Guerre mondiale.
Relevant que «l’intégration européenne», qui a offert à l’Europe 70 ans de paix, était «la meilleure réponse aux politiques hégémoniques», M. Lingenthal a considéré que «la vérité constitue toujours un pas vers la réconciliation», avant de souligner que la meilleure façon d’honorer la mémoire des victimes de la Grande guerre consiste à «s’investir davantage en faveur de la paix et de l’État de droit».
De son côté, l’ambassadeur de France en Algérie, Bernard Emié, appelant à préserver «une histoire commune et croisée» entre la France et l’Algérie, a souligné «l’importance de savoir tirer des leçons du passé».
Il a également mis en exergue la nécessité de «construire ensemble un avenir prospère et paisible pour les futures générations». Rappelant que 175.000 Algériens prirent «une part déterminante dans le premier conflit mondial», M. Emié a souligné que ces hommes «ont écrit, par ce sacrifice, une page de l’histoire de la France et de l’Algérie». Un sacrifice qui confère, aujourd’hui, aux relations entre les deux pays, un «caractère exceptionnel, à nul autre pareil», a-t-il ajouté.
Devant la stèle au Monument-aux-Morts de Constantine, gravée des noms des 809 Constantinois, de toutes confessions et communautés, victimes de la Grande guerre, le diplomate français a salué l’initiative algérienne de restaurer ce monument, le premier à être dédié, en Algérie, aux victimes de la Première Guerre mondiale.
Le wali de Constantine, Hocine Ouadah, et les ambassadeurs de France et d’Allemagne en Algérie ont déposé, en présence d’anciens combattants et de vétérans algériens de la Seconde Guerre mondiale, des gerbes de fleurs devant cette stèle, puis inauguré une plaque commémorative rendant hommage aux victimes de la Grande guerre.