Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Art et Culture

Kassé Mady Diabaté, Salif Keita et les Ambassadeurs: un samedi à Bamako
Publié le jeudi 12 novembre 2015  |  AFP
Salif
© Autre presse
Salif keita et son épouse Mafi Keita




Paris - Deux gloires de l’âge d’or de la musique malienne, Kassé Mady Diabaté et ses mélopées dans la tradition des griots, Salif Keita et ses Ambassadeurs, seront samedi à Paris, le premier en matinée au Théâtre de la Ville, le second en soirée à la Philharmonie 1.

Salif Keita, l’une des grandes vedettes de la musique malienne, a reformé l’année dernière Les Ambassadeurs. Il est le seul membre d’origine de cet ensemble qui a fait danser les clients du Motel, l’un des grands hôtels de Bamako, pendant les années 70 et 80.

Cheik Tidiane Seck, "sorcier" des claviers, et le guitariste Amadou Bagayoko, moitié du couple d’artistes Amadou et Mariam, sont les deux autres anciens du groupe.

Ces Ambassadeurs, même remaniés, interprètent toujours avec verve ce groove mandingue éclatant aux accents funk, afro-beat et salsa, qui en avait fait à l’époque un groupe de pointe de la pop music d’Afrique de l’Ouest.

Cet ensemble a été reformé à l’initiative de Salif Keita au profit de l’association qu’il gère avec sa fille Nantenin, albinos comme lui et athlète paralympique - médaillée de bronze sur 400 m aux JO-2008 et sur 100 m aux JO-2012.

A la tête de la Fondation Salif Nantenin Keita, elle vient en aide aux jeunes Maliens souffrant de cette anomalie génétique.

Kassé Mady Diabaté, descendant d’une grande lignée de griots (conteurs d’histoires), est de la même génération que Salif Keita. Ils ont tous deux 66 ans.

Originaire des monts mandingues au sud de Bamako, frontaliers avec la Guinée, ce "djeli" (griot en malinké) vénérable et vénéré a fait partie de formations réputées au Mali (La Maravillas du Mali, Orchestre instrumental du Mali...).

Il a également participé à de nombreux projets transversaux, entre musique malienne et flamenco, musique malienne et blues.

Sa voix douce, nuancée dans les graves, moins entêtante que celle de la plupart des griots, est unique. Sur son dernier album "Kiriké", publié il y a un an, le label français No Format! a choisi pour mettre en valeur la voix de ce trésor national un écrin d’instruments traditionnels: kora, ngoni, balafon, avec le violoncelle de Vincent Segal qui apporte une petite touche contemporaine.

Le concert du Théâtre de la Ville, où ne manquera que le violoncelle, restituera l’atmosphère magique et l’ambiance villageoise de cetenregistrement de "celui qui fait pleurer" (traduction de Kassé).

chc/ial/er
Commentaires