Décédé chez lui, à son domicile au quartier Banconi (commune I du district de Bamako) le lundi 9 novembre 2015 aux environs de 10 h 00, Djélimady Diabaté, le célèbre balafoniste de l’Ensemble instrumental national du Mali, a été conduit à sa dernière demeure, le lendemain mardi dans l’après-midi par une foule constituée de parents, d’amis, de collaborateurs, de voisins et d’autres anonymes.
En cette circonstance particulière pleine d’émotions et de compassions, de retour du cimetière et après les bénédictions d’usage, Mamadou Diaby, Directeur général du ‘’Palais de la culture de Bamako’’ a, à travers le porte-parole de la famille de l’illustre disparu, présenté les condoléances du gouvernement, mais singulièrement celles du ministère de la culture.
Il a loué les qualités de ce vieil artiste qui, à l’image d’autres collègues de l’ensemble instrumental, a honoré le Mali partout où il s’est produit. C’est ainsi que Mamadou Diaby a, en outre, toujours par la voix du porte-parole, exprimé la reconnaissance de la Nation à feu Djélimady Diabaté.
Né vers 1933, Djélimady Diabaté qui a intégré l’Ensemble instrumental en 1963 nous quitte laissant deux veuves et une progéniture abondante. Selon sa famille, les cérémonials du sacrifice de troisième, septième et quarantième jours feront l’objet d’un communiqué ultérieur. Par ailleurs, à souligner qu’en hommage à Djélimady Diabaté, la Direction de l’école privée ‘’Amitié’’ n’a pas étudié dans l’après-midi. Les élèves ont été priés de rester chez eux. Prions ensemble pour qu’Allah dans sa miséricorde, accepte d’agréer Djélimady Diabaté et d’autres défunts musulmans dans son Paradis. Amen !
La rédaction